Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 juillet 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Les slameurs ont rendez-vous à Saint-Fabien en août

ACCESSIBILITÉ ET DÉCOUVERTE

Slam ton Festival de Saint-Fabien est de retour pour une deuxième année consécutive.

©Photo Gracieuseté Mathieu Gosselin

Slam ton Festival de Saint-Fabien est de retour pour une deuxième année consécutive.

Slam ton Festival sera de retour du 19 au 22 août à Saint-Fabien. Les organisateurs ont l’intention d’offrir une fin de semaine d’activités qui permettra de célébrer la parole et de découvrir cette forme d’art.

Après un premier Slam ton Festival réussit l’an dernier malgré les nombreuses contraintes sanitaires liées à la pandémie, les trois fondateurs de l’événement veulent rendre le slam accessible et le faire connaître à la population cette année.

« Le slam va prendre une forme plus artistique que compétitive. Il y a un peu d’éducation à faire. Il va donc y avoir beaucoup de slam dans les rues, des activités familiales et des mises en scène avec des artistes en danse. Ce sera une programmation très dense entre le jeudi et le dimanche matin », exprime la cofondatrice de Slam ton Festival, Caroline Jacques.

Gervais Bergeron et Alexandre Saint-Pierre sont les deux autres cofondateurs de l’événement. « Ça prenait de la résilience et de la détermination pour démarrer un festival en pleine pandémie, et ce fut un succès. Nous avions déjà en tête la seconde édition, elle aussi ‘‘ sanitairement réglementée ’’, mais avec la possibilité d’aller plus loin et de présenter 80 % de ce que nous avions en tête pour la première édition », indique monsieur Bergeron qui est aussi directeur artistique.

Micros ouverts, improvisation et activités gratuites sont à l’horaire, en plus d’une performance de Michel Faubert et d’un hommage à Félix Leclerc avec Stéphane Côté. Le groupe Radio Radio est l’une des têtes d’affiche du festival.

« Ils seront là en primeur nationale. Ils lancent un nouvel album à l’automne et ils ne devaient pas faire de spectacles cet été, mais nous avons réussi à les convaincre. Nous sommes contents parce que nous voulons que les spectacles musicaux reflètent le slam et que la parole, la poésie et les mots soient importants. Ce n’est pas juste des spectacles pendant le festival, il y a une réflexion », explique Caroline Jacques.

L’artiste en arts visuels fera une œuvre grand format sur la scène pendant la fin de semaine d’activités pour symboliser les retrouvailles que représente Slam ton Festival. Elle-même slameuse par plaisir, elle apprécie cette forme d’art pour la liberté qu’elle offre.

« C’est démocratique. Je suis une artiste engagée. Mes thématiques de prédilection sont l’environnement et le statut de l’artiste. Le slam permet une tribune qui peut toucher les gens plus par la poésie que par le rationnel. Les gens qui accueillent le slam sont très ouverts », souligne Caroline Jacques.

La programmation de Slam ton Festival est disponible en ligne au slamtonfestival.wixsite.com/vieux-theatre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média