Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

04 juillet 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Plantation de 200 végétaux à Sainte-Flavie

REBOISEMENT SOCIAL

L’équipe d’Arbre-Évolution, des employés municipaux et des bénévoles ont planté 200 végétaux, le 19 juin, à Sainte-Flavie. Cinq secteurs de la municipalité ont été reboisés.

©Photo Gracieuseté

Une dizaine de bénévoles ont participé à l’embellissement de leur village, malgré la pluie qui s’est abattue lors de la journée de plantation.

L’équipe d’Arbre-Évolution, des employés municipaux et des bénévoles ont planté 200 végétaux, le 19 juin, à Sainte-Flavie. Cinq secteurs de la municipalité ont été reboisés.

Sainte-Flavie a été sélectionnée dans le cadre du programme de reboisement social de la coopérative québécoise Arbre-Évolution dont le siège social est situé à L’Islet. « Il s’agissait d’une occasion de répondre à des besoins pour verdir et améliorer certains secteurs de notre territoire. C’était aussi une opportunité pour rassembler nos citoyens autour d’un geste positif pour notre collectivité », mentionne la conseillère municipale Agathe Lévesque.

« La plantation aura un impact positif sur la biodiversité et l’embellissement. Il va y avoir moins de vent près de la patinoire parce que nous avons mis une haie brise-vent. Même chose pour les jardins communautaires. Il va aussi y avoir un ilot de fraîcheur dans un parc de la rue Pelletier », ajoute le coordonnateur d’Arbre-Évolution, Simon Côté.

En plus du nouveau parc de la rue Pelletier, du terrain des loisirs et des jardins communautaires, la halte Flavie-Drapeau et le presbytère font partie des secteurs améliorés. Ils ont été regarnis d’une vingtaine de variétés de végétaux. « Du marronnier, de l’épinette, du peuplier, de l’érable, de l’amélanchier, etc., ont été choisis. Nous nous sommes inspirés des conditions climatiques et de ce qui poussait déjà bien sur le territoire de Sainte-Flavie », explique monsieur Côté.

Les citoyens pourront notamment apprécier une nouvelle haie d’épinettes du Colorado près de la patinoire ainsi qu’un boisé servant de brise-vent au nord-ouest des jardins communautaires. Une dizaine de bénévoles ont participé à l’embellissement de leur village, malgré la pluie qui s’est abattue lors de la journée de plantation. La conseillère Agathe Lévesque était satisfaite de l’engagement de ses citoyens. La participation est l’une des conditions d’acceptation d’un projet pour le programme de reboisement social d’Arbre-Évolution.

« Nous avons choisi le projet de Sainte-Flavie notamment pour la mobilisation citoyenne qui était bien planifiée et parce que les plantations répondaient à des besoins de verdissement », affirme Simon Côté.

Le programme de reboisement social permet à des entreprises de partout au Québec de faire un geste pour l’environnement. Dans le cas du projet de Sainte-Flavie, c’est l’entreprise Dataiku qui a collaboré financièrement. Arbre-Évolution devrait être de retour dans la région l’automne prochain et faire un arrêt à Sainte-Blandine.

Commentaires

4 juillet 2021

STEEVE

Bravo à tout ce beau monde. Une belle façon de laisser une trace de son passage sur terre.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média