Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 juillet 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire citée à titre d’immeuble patrimonial

Chapelle Soeurs du Saint-Rosaire

©Photo Archives

Avec la construction de la maison mère actuelle en 1907, les Sœurs du Saint-Rosaire ont ouvert au culte leur première chapelle mariale en 1909. La construction d'une seconde chapelle est nécessaire et débute en 1956 pour se terminer trois ans plus tard.

Lors d’une prochaine séance du conseil municipal, la Ville de Rimouski adoptera un règlement sur la citation à titre d’immeuble patrimonial de la maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire, sise au 296 à 302, allée du Rosaire.

Les motifs de citation sont entre autres : l’importance historique et architecturale; la maison mère est un témoin de la présence de la congrégation dans la région et son apport au développement de celle-ci; il s’agit du plus ancien couvent ayant toujours cet usage à Rimouski; la préservation des caractéristiques architecturales du bâtiment et l’intérieur des deux chapelles; la présence des caractéristiques architecturales typiques de son époque de construction; et le verger de part et d’autre de l’allée du Rosaire étant un vestige du passé agricole de la congrégation.

Le règlement de citation entrera en vigueur à compter de la date de transmission de l’avis spécial au propriétaire par le greffier de la Ville de Rimouski. Le propriétaire et l’ensemble des personnes intéressées pourront se faire entendre auprès du comité local du patrimoine sur le projet de règlement de citation lors d’une consultation publique, le 18 août, à 19 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média