Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

06 juillet 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Nouveau service d’attractivité et de rétention de talents dans Rimouski-Neigette

Nouveau service d’attractivité et de rétention de talents dans Rimouski-Neigette. La Sphère.

©Photo Gracieuseté

Les partenaires du projet pilote qui s'étendra sur trois ans.

Un nouveau service d’attractivité et de rétention de talents a récemment été mis sur pied sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette.

Depuis le 31 mai, une nouvelle ressource a le mandat d’offrir un accompagnement personnalisé aux travailleurs de 36 ans et plus qui résident à l’extérieur du territoire, dans le but de favoriser leur migration et leur enracinement dans Rimouski-Neigette, peut-on lire dans un communiqué de presse de La Sphère, un organisme issu de la fusion du Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette et d’Action Travail Rimouski-Neigette.

Lyne Lafrenière aura le mandat de faciliter l’arrimage entre les candidats et les ressources de Rimouski-Neigette (employeurs, services de logement, services publics en santé et en éducation, etc.), et de développer des outils de communication et des activités visant à promouvoir les employeurs et les emplois disponibles sur le territoire.

« Étant moi-même une néo-Rimouskoise, je suis la preuve que le désir d’entreprendre une migration régionale ne s’arrête pas à 35 ans! Heureusement, j’ai pu bénéficier de l’appui du CJE Rimouski-Neigette dans mes démarches. Néanmoins, l’opportunité d’avoir désormais une ressource dédiée à l’accompagnement des 36 ans et plus est à mon avis nécessaire et très prometteuse… », exprime Mme Lafrenière.

« Cette annonce vient répondre à un besoin maintes fois exprimé par différents intervenants et employeurs visant à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et de leur famille. Malgré une vie professionnelle intéressante, sans un milieu de vie satisfaisant, certains quittent la région. Leur établissement durable passe aussi par l’appropriation d’un nouveau milieu de vie et leur capacité à recréer un environnement social », ajoute le directeur du développement économique à la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), Jean Létourneau.

Selon La Sphère, la concertation avec les diverses ressources existantes permettra au territoire de la MRC de Rimouski-Neigette de disposer d’un service complet, transcendant les tranches d’âge. L’organisme explique que ce nouveau service 36 ans et plus est le complément idéal au programme Place aux jeunes en région, qui accompagne les professionnels de 18 à 35 ans depuis 30 ans.

« Impliquée depuis plusieurs années dans la concertation en attractivité, notre organisation est fière de pouvoir participer à ce projet collectif axé sur les besoins réels de notre territoire. Ce projet nous permettra d’autant plus de développer une vision stratégique de ce que nous souhaitons en matière d’attractivité locale », mentionne la directrice générale de La Sphère, Marie-Claude Lapierre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média