Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 juillet 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Réduction de la vitesse dans les secteurs résidentiels de Rimouski

Vitesse rues Rimouski zone familiale 30 km/h

©Photo Archives

Des affiches sur lesquelles on peut lire « Zone familiale 30 km/h » sont bien visibles à Rimouski.

Au terme d’un sondage favorable à la limitation de la vitesse à 40 k/h dans les rues résidentielles, le conseil municipal de Rimouski identifie cette orientation comme une priorité qui sera prévue au prochain budget et au plan d’action de la Ville.

Le déploiement sera fait en étapes, d’abord dans les secteurs résidentiels en bordure du fleuve d’ici la fin de l’été, puis dans d’autres secteurs qui seront dévoilés progressivement en 2022. Le sondage effectué du 13 au 30 mai 2021 a obtenu un nombre total de 2 201 réponses et démontre que 69 % des répondants mentionnent être en accord avec la diminution de la limite de vitesse à 40 km/h, contre 21 % qui souhaiteraient conserver la limite à 50 km/h.

Par ailleurs, 84 % d’entre eux se disent prêts à adapter leur conduite pour respecter la nouvelle limite de vitesse et 73 % sont prêts à encourager leur voisinage au respect de celle-ci. La mise en place de la signalisation temporaire sera effectuée au cours de la semaine du 26 juillet, pour une entrée en vigueur de la nouvelle limite de vitesse en date du 30 août. Au total, six secteurs résidentiels en bordure du fleuve seront touchés par cette première phase.

« La sécurité des citoyennes et des citoyens est une grande priorité pour les membres du conseil municipal et moi-même. En confirmant la mise en place des zones à 40 km/h dans les rues résidentielles de la ville, nous répondons à un besoin clairement exprimé ces dernières années par la population, tout en favorisant la tranquillité d’esprit des résidentes et résidents. En plus de confirmer le projet dans son ensemble, nous avons identifié les secteurs résidentiels en bordure du fleuve comme prioritaires, considérant le fort achalandage dans ces secteurs, afin de démarrer le plus rapidement possible une première phase d’installation », explique le maire de Rimouski, Marc Parent.

Commentaires

6 juillet 2021

STEEVE

Il manque juste une veste anti-balles, des gants, des genouillères, des lunettes protectrices, un dossard, du poivre de cayenne, un sifflet, un agent de sécurité aux intersections et je pense que tout ce beau monde devrait se sentir en sécurité. P.S. ne pas oublier de rentrer lorsqu'il commence à faire noir et de verrouiller vos portes et d'activer votre système d'alarme tout en vérifiant les pilles de votre détecteur incendie.

9 juillet 2021

Julie

On devrait d'abord s'occuper des zones de 70 km/h en ville et mettre plus de surveillance policière pour la vitesse. J'habite sur le Boul. St-Germain dans le quartier Sacrée-Coeur où la limite est 70 mais PERSONNE ne roule 70!! Encore moins les camionneurs!! C'est un vrai champ de course.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média