Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 juillet 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Zoom Nature de Mont-Joli fait peau neuve

PREMIÈRE PHASE

Zoom Nature est maintenant situé près du carrefour giratoire à l’entrée de la ville.

©Photo L'Avantage Annie Levasseur

Zoom Nature est maintenant situé près du carrefour giratoire à l’entrée de la ville.

Le centre de découvertes Zoom Nature Desjardins de Mont-Joli a inauguré ses nouveaux locaux mardi. Un reptilarium a été ajouté pour attirer autant les touristes que les gens de la région.

Zoom Nature a déménagé l’été dernier dans la gare de la Rivière-Blanche. Le bâtiment patrimonial, situé à la sortie du carrefour giratoire, a été prêté par la Ville de Mont-Joli. Le centre d’interprétation était auparavant situé dans le stationnement de la salle Saint-Jean-Baptiste.

« C’était un petit bâtiment et nous ne pouvions pas faire tout ce que nous pouvons faire maintenant. Nous avons l’exposition dans la gare et le reptilarium qui a été construit et qui est ouvert depuis quelques semaines », indique le président de la corporation Le petit Plantarium qui gère Zoom Nature, Léo Caron.

Les expositions thématiques de Zoom Nature ont été remontées pour faire connaître les milieux naturels. Il est possible de découvrir des collections de mammifères et d’oiseaux naturalisés, de fossiles, de coquillages et d’insectes. L’emplacement a été choisi pour attirer davantage de visiteurs. 

« Nous sommes à l’arrivée de l’autoroute et à côté de la maison touristique où les gens se donnent rendez-vous. Il y a plusieurs personnes qui passent ici. Ça fait partie d’un environnement nécessaire à la réussite de notre projet », explique M. Caron.

« Le carrefour giratoire est une halte touristique maintenant mythique que les gens connaissent et où ils s’arrêtent pour aller en Gaspésie. La Ville est fière de contribuer à cet attrait touristique. C’est une première phase parce que nous avons beaucoup d’ambition avec les bénévoles du centre Zoom Nature pour développer davantage », ajoute le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

M. Soucy invite les touristes, mais aussi les gens de la région, à visiter le centre. « Bien souvent, nous ignorons nos attraits touristiques. J’invite les gens de La Mitis à visiter l’endroit pour un coût d’admission très faible et pour un volet éducatif qui vient rejoindre tout le monde », dit-il.

Ajout d’un reptilarium

Le reptilarium permet de découvrir une douzaine d’espèces de reptiles vivants, dont un caïman nain, des tortues, des serpents et des lézards. Il s’agit de la collection personnelle de Claude Desrosiers qui est membre du conseil d’administration de la corporation Le petit Plantarium. Il est heureux de la rendre accessible au public. 

« Je suis enseignant de sciences depuis une vingtaine d’années à l’école du Mistral et je suis un grand amateur de reptiles. Dans ma classe, depuis le début de ma carrière, j’ai des reptiles. J’ai toujours trouvé un peu dommage de devoir m’en occuper l’été sans que personne puisse en profiter. Je suis donc fier d’avoir pu aménager le reptilarium », affirme-t-il.

Zoom Nature est maintenant situé près du carrefour giratoire à l’entrée de la ville.

©Photo L'Avantage Annie Levasseur

Le reptilarium permet de découvrir une douzaine d’espèces de reptiles vivants.

Le centre de découvertes Zoom Nature Desjardins est ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h, jusqu’au 6 septembre.

Commentaires

7 juillet 2021

NON !

Les animaux se doivent d'être en liberté et non dans des cages. Je ne comprends pas l'idée et je suis contre se traitement.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média