Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 juillet 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Grand-Métis : des fouilles archéologiques sont menées sur les ruines d’un ancien presbytère

Grand-Métis : des fouilles archéologiques sont menées sur les ruines d’un ancien presbytère.

©Photo Gracieuseté

L’ancien presbytère était le lieu de résidence de Thomas Fenwick, pasteur et missionnaire presbytérien de 1863 à 1884.

Les ruines de l'ancien presbytère de la pointe Leggatt, à Grand-Métis, commenceront bientôt à révéler leurs secrets.

Une équipe de chercheurs du laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR a commencé des travaux visant à cerner le potentiel archéologique de ce site historique, écrit-on dans un communiqué de presse d’Héritage Bas-Saint-Laurent. L’ancienne bâtisse presbytérienne fera l’objet d’une prospection de surface, mais aussi de sondages géologiques.

Ces fouilles seront menées par les chercheurs Manon Savard et Nicolas Beaudry et permettront notamment, dit-on, de documenter le site du presbytère de la pointe Leggatt dans son état actuel, d’évaluer le potentiel archéologique du site du presbytère et de confirmer les dates d’occupation du presbytère.

La pointe Leggatt a longtemps été au cœur de la communauté écossaise de Métis : c’est à cet endroit qu’ont été bâtis la première école de langue anglaise de la région (1831), le premier lieu de culte protestant dans ce qui est aujourd’hui le Killikrankie Inn (1847), puis l’église presbytérienne actuelle (1884-1889). Divisée par le partage de la seigneurie dans les années 1850, la pointe est aujourd’hui traversée par la limite entre Grand-Métis et Métis-sur-Mer.

L’ancien presbytère était le lieu de résidence de Thomas Fenwick, pasteur et missionnaire presbytérien de 1863 à 1884. C’est grâce à ses efforts que la communauté s’est dotée d’une église. On lui doit aussi des aquarelles qui ont contribué à faire connaître Métis.

Le rapport de ces travaux archéologiques sera déposé au ministère de la Culture et des Communications du Québec à l’été 2022. La MRC de La Mitis a versé 10 000 $ pour la réalisation des travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média