Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 juillet 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Une nouvelle guérite installée au quai des pêcheurs du port de Rimouski-Est

ACCÈS LIMITÉ

Pour des raisons de sécurité, la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie a installé une guérite au quai des pêcheurs commerciaux de Rimouski-Est.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Pour des raisons de sécurité, la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie a installé une guérite au quai des pêcheurs commerciaux de Rimouski-Est.

Une guérite fonctionnelle a été installée hier au quai des pêcheurs commerciaux de Rimouski afin de faciliter la cohabitation des pêcheurs commerciaux et sportifs.

Selon la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG), l’objectif de cette installation est de permettre aux employés travaillant pour des entreprises de pêche commerciale d’effectuer leurs tâches quotidiennes en toute sécurité et de minimiser les conflits avec les pêcheurs sportifs.

La SPBSG est gestionnaire du port depuis l’an passé, mais les problèmes de cohabitation des pêcheurs commerciaux et sportifs perduraient depuis plusieurs années, selon Anne Dupéré, présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

« Sur le quai le plus à droite, il y a une quinzaine de pêcheurs commerciaux dont les employés font des chargements et des débarquements et différentes opérations commerciales d’entreprise. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un port commercial. Les entreprises de pêche doivent payer pour s’amarrer au quai et la SPBSG a la responsabilité de leur fournir des lieux qui facilitent leur travail », explique Mme Dupéré.

« Quand les pêcheurs sportifs se stationnent devant les emplacements de bateaux et que ces bateaux arrivent pour faire leur déchargement, les pêcheurs commerciaux ne sont pas capables de travailler adéquatement. De plus, dans certaines situations, les camions réfrigérants ne peuvent pas s’approcher des bateaux pour cueillir leur marchandise. Tout cela entraînait de nombreux conflits, parfois du vandalisme », ajoute-t-elle.

Sans vouloir empêcher les pêcheurs sportifs et la population de fréquenter le quai et dans le but d’établir une cohabitation « acceptable », la SPBSG a donc décidé d’aménager une guérite et un passage piétonnier donnant accès à ce quai. « Les gens sont invités à garer leur véhicule dans le stationnement de l’entrée est du port de Rimouski et ils pourront s’y rendre à pied. Seuls les employés et les propriétaires de bateaux de pêche pourront accéder avec leur voiture à la portion du quai commercial. »

Commentaires

9 juillet 2021

ALAIN

et les personnes a mobilité réduite ceux qui ont une canne et de la misère a marcher il n'ont même pas le droit d'aller se stationner l'autre coté de la guerite et les personnes qui ont 80 ans et plus vous en faite quoi pour eux autres

10 juillet 2021

Laurent Tardif

C'etait ma destination favorite depuis des années pour voir du monde et les voiliers et jaser avec les pecheurs d'éperlans. Belle victoire pour les pauvres pecheurs...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média