Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 juillet 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Un concert d’orgue en plein air

325e DE RIMOUSKI

Les Amis de l’orgue présenteront un concert à la maison Lamontagne, le dimanche 18 juillet, dès 14 h, avec l’organiste de calibre international Josée April.

©Photo Gracieuseté

L’orgue en cours d’assemblage.

Dans le cadre du 325e anniversaire de Rimouski, Les Amis de l’orgue présenteront un concert à la maison Lamontagne ce dimanche, dès 14 h, avec l’organiste de calibre international Josée April.

Le recueil des pièces choisies sera emprunté au grand répertoire de l’orgue et aux pièces de circonstances du répertoire des XVIIIᵉ, XIXᵉ et XXᵉ siècles que jouaient les organistes à Rimouski à l’occasion des mariages, des grandes fêtes et des messes dominicales. Ce concert d’orgue en plein air offert dans le cadre des « Dimanches en musique » de la maison Lamontagne devrait plaire aux amateurs en raison de l’unicité de l’orgue, des œuvres interprétées et de l’organiste rimouskoise Josée April.

« Ce concert est possible grâce à un orgue numérique portable de type Hauptwerk. L’orgue Hauptwerk (grand orgue en allemand) est un simulateur d’orgues. À partir d’une banque de sons obtenus par échantillonnage de chacun des tuyaux d’un orgue existant, cet orgue numérique se compose, pour l’orgue de Rimouski, de trois banques de sons : d’un orgue allemand, d’un orgue français et d’un orgue anglais », commente Gérard Mercure, président des Amis de l’orgue.

« Ainsi, l’orgue français est la réplique de l’orgue de l’abbaye Saint-Étienne de Caen (France), un instrument au style et aux dimensions de l’orgue de la cathédrale de Saint-Germain de Rimouski. Avec un écran tactile, il y a possibilité de choisir les jeux et ça donne une reproduction fidèle d’un orgue historique existant. Nous avons fait le choix d’un pédalier d’orgue électronique de 1950, plus léger qu’un pédalier standard et transportable. Après ce concert, cet orgue prendra place dans un studio de l’école de musique du Bas-Saint-Laurent. »

Une musicienne de haut niveau

L’organiste Josée April est originaire de Rimouski. Elle a commencé ses études musicales sous la direction de Pauline Charron. En 1974, elle obtenait le premier prix en orgue au Concours de musique du Canada. Elle détient un doctorat en orgue de l’Université de Montréal (1994) et un diplôme national d’études supérieures musicales en orgue du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon (1988), un diplôme de fin d’études au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse en clavecin, une maîtrise-orgue, licence-clavecin et baccalauréat-orgue de l’Université McGill.

De plus, Josée April a effectué de nombreux stages en Europe, donné plusieurs concerts au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Hollande, en Espagne et au Japon. Elle a fait des enregistrements radiophoniques et joué pour divers orchestres au Québec.

Ayant été plusieurs années organiste titulaire des paroisses Saint-Pierre-Claver à Montréal et Saint-Germain d’Outremont, elle est maintenant titulaire à la cathédrale Saint-Germain de Rimouski et professeure de clavecin et d’orgue, de musique de chambre et de matières théoriques au Conservatoire de musique de Rimouski.

La Ville de Rimouski finance ce concert en bonne partie ainsi que la transformation de l’orgue.

Commentaires

13 juillet 2021

Francine Paradis

Bonjour! ..Y en aura-t-il un autre, cet été?

14 juillet 2021

Roger Harvey

Excellente idée de présenter ce concert en plein air. Bravo aux amis de l'orgue de Rimouski. Avec la participation de l’organiste Josée April, rien de mieux pour faire connaître les oeuvres pour orgues et favoriser une meilleure connaissance de la musique classique. Peut-être que les citoyens se souviendront que le grand orgue Casavant de la Cathédrale St-Germain doit être protégé et qu’il doit se faire entendre dans sa cathédrale.

16 juillet 2021

Alain Tessier

Totalement d'accord avec vous monsieur Harvey relativement à la nécessité de protéger l'orgue de la cathédrale de Rimouski (voir sur internet le document rédigé en novembre 2017 par madame Josée April et monsieur Alain Tessier et intitulé «Une cathédrale laissée à l'abandon et qui réduit au silence l'un des plus grands orgues du Québec» _ Document publié dans L'Avantage à cette même date).

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média