Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 juillet 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Reprise de la lutte pour le français à Rimouski

Terrasses urbaines Rimouski

©Archives - L'Avantage Rimouski

Les membres du Mouvement patriote du Bas-du-Fleuve iront à la rencontre de la population au cours des prochains jours lors des Terrasses Cogeco.

Le Mouvement patriote du Bas-du-Fleuve profite des assouplissements sanitaires afin de reprendre sa lutte pour la défense et la valorisation de la langue française.

C’est sous le thème « Le français, une langue à protéger » que les membres de l'organisation iront à la rencontre de la population au cours des prochains jours lors des Terrasses Cogeco qui débuteront ce vendredi à Rimouski.

« Nous sommes très heureux de relancer notre campagne de sensibilisation. Nous avons dû l’interrompre en raison de la crise sanitaire, mais nous pouvons maintenant reprendre le boulot. Et le moment est bien choisi. Depuis plusieurs mois, la question de la langue française est au cœur du débat social et politique au Québec. Nous souhaitons donc y contribuer activement », indique le responsable des communications du Mouvement patriote du Bas-du-Fleuve, Alain Dion.

La campagne vise à sensibiliser les organismes, les entreprises et la population à l’urgence de protéger le français. Des membres du groupe occuperont quelques plages horaires au kiosque du député de Rimouski, Harold LeBel, aux Terrasses Cogeco.

« Retrouver le plaisir de parler, de chanter, de prendre soin, de valoriser et de protéger notre belle langue française. Voilà l’essence de notre message. La défense de notre langue nationale a toujours été au cœur de l’engagement du député. Nous sommes vraiment très reconnaissants de son geste », conclut monsieur Dion.

La rue Saint-Germain Est sera fermée à la circulation entre l’avenue de la Cathédrale et l’avenue Belzile ce soir dès minuit pour la tenue des Terrasses Cogeco, et ce, jusqu’au 16 août. Plus de 40 commerçants, restaurateurs et tenanciers de bar accueilleront leurs premiers visiteurs en fin d’après-midi vendredi. Les terrasses fermeront à 22 h du lundi au mercredi et à 23 h du jeudi au samedi.

Commentaires

14 juillet 2021

NE FAITES PAS CE QUE JE DIS. çA C'EST L'ÉTAT.

J'aurais une question. Comment il se fait qu'à l'hôpital, il te remettre un sac en plastique non recyclé, fait en chine avec des inscriptions en anglais ? Assez ordinaire. Il faut croire que nous ne sommes pas assez bons pour en produire, mais nous demandons à la population d'être de bons citoyens. Assez écoeuré d'un état qui te dicte comment faire et qui règlement tout, mais qui il contraire. Il faut croire que nous ne sommes pas assez bons pour en produire, mais nous demandons à la population d'être de bons citoyens. Assez écoeuré d'un état qui te dicte comment faire et qui règlement tout, mais qui il contraire. Qui dit mieu.

14 juillet 2021

Denis Gingras

Je suis d'accord à 100% , j'aimerai bien qu'un tel évènement s'applique à Châteauguay

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média