Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 juillet 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Feux d’artifice interdits à Mont-Joli

RÈGLEMENT SIMILAIRE À RIMOUSKI

Avec la saison estivale qui bat son plein, certains sont tentés d’organiser des spectacles pyrotechniques près de leur résidence. Feux d'artifice.

©Photo Unsplash

Avec la saison estivale qui bat son plein, certains sont tentés d’organiser des spectacles pyrotechniques près de leur résidence.

La Ville de Mont-Joli rappelle à ses citoyens qu’il est interdit de faire des feux d’artifice sur son territoire afin de limiter les risques d’incendie et d’éviter les blessures. L’interdiction fait partie du règlement concernant les nuisances publiques.

Avec la saison estivale qui bat son plein, certains sont tentés d’organiser des spectacles pyrotechniques près de leur résidence. Le directeur du service incendie de Mont-Joli, Robert Roger, souligne qu’il peut être dangereux d’utiliser des feux d’artifice à des fins personnelles.

« Il y a des risques de créer des incendies et de se faire des blessures. Il faut faire attention lors du transport de ces équipements. Il faut toujours les transporter dans le coffre de l’auto. Ça peut aussi arriver que les feux d’artifice ne fonctionnent pas. Les gens mettent le feu sur la mèche, elle entre dedans et ils ne la voient plus. Ce sont des problèmes qui peuvent arriver », dit-il.

Il y a quelques années, la Ville de Mont-Joli a mis en place un règlement pour interdire les feux d’artifice sur son territoire. Au cours des derniers jours, elle a reçu plusieurs plaintes de citoyens incommodés par le bruit et les risques provoqués par cette pratique.

« Ça va assez vite. Les gens entendent péter autour de chez eux et ils nous appellent. Étant donné que c’est un règlement sur la nuisance, ce sont souvent les policiers qui se présentent sur place et ils peuvent donner des contraventions », indique monsieur Roger.

« Nous comptons sur la collaboration des citoyens pour respecter la réglementation en vigueur. C’est une question de sécurité et de bon voisinage », ajoute le maire, Martin Soucy.

Le directeur du service incendie recommande aux citoyens qui font des feux d’artifice dans les municipalités où ils sont permis de bien suivre les règles d’utilisation du fabricant.

« Il y a maintenant des règlements au fédéral et au provincial. Ils disent qu’il faut faire les feux d’artifice sur un terrain dégagé de toute obstruction et d’une grandeur de 30 mètres sur 30 mètres. Il ne doit pas y avoir d’arbres, de fils électriques ou de maisons. Les spectateurs doivent être à 20 mètres. Il faut avoir 18 ans pour les acheter », affirme Robert Roger.

La Ville de Rimouski interdit également l’utilisation de pièces pyrotechniques en vertu de la Loi sur les explosifs. Les feux d’artifice utilisés lors d’événements spéciaux doivent être faits avec une autorisation qui peut être délivrée à une personne détenant un certificat d’artificier valide.

Commentaires

15 juillet 2021

Yve Rouleau

Si vous cherchez un artificier dans la région, contactez-moi. Il me fera plaisir de vous aider.

15 juillet 2021

TOUT CONTRÔLER, TOUT RÈGLEMENTÉ.

La peur d'avoir peur ou pire, ça fait du bruit. Le pas dans ma cour

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média