Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 juillet 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Armand Dubé : un passionné grandeur nature

PORTRAIT

Armand Dubé à la marina.

©Photo : gracieuseté.

Au départ de la marina lors du projet de mise en valeur de l’île Saint-Barnabé

La carrière du communicateur Armand Dubé de Rimouski est parsemée de projets liés à la promotion touristique, à la mise en valeur de la faune et aux activités de plein air. Reconnu dans sa communauté, cet homme d’action, originaire de Sainte-Luce, est un actif des plus appréciés dans tous les projets qu’il entreprend.

À ce jour, deux grandes périodes ont marqué la carrière d’Armand Dubé. De 1975 à l’an 2000, plusieurs d’entre nous l’avons connu alors qu’il était responsable du marketing et des communications au gouvernement du Québec (ministère du Tourisme de la Chasse et de la Pêche, ministère de la Faune et des Parcs et ministère de l’Environnement et de la Faune).

 Durant cette période de 25 ans, son rôle consistait à élaborer des stratégies de communication, de mise en marché et de promotion dans le réseau des parcs de conservation et réserves fauniques du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. « À cette époque, j’ai participé à la réalisation de “Voyage grandeur nature”, une série de 12 émissions portant sur la faune et son environnement et j’ai réalisé pour le gouvernement du Québec, le film intitulé “Dernière chance du caribou” portant sur la problématique de diminution de cette espèce dans le secteur du parc de la Gaspésie. À ce moment-là, il y avait déjà des constats de diminution de cette espèce qu’on évaluait à 250 têtes en 1975. Aujourd’hui, il n’en reste que 50 », mentionne M. Dubé.

Pierre Rehel (décédé) et Armand Dubé.

©Photo : gracieuseté

Armand Dubé et son ami Pierre Réhel (aujourd’hui décédé), lors des soirées animées portant sur l’histoire de la drave au Canyon des Portes de l’Enfer.

Armand Dubé.

©Photo : gracieuseté

Armand Dubé, alors qu’il était chargé de projet pour la réalisation de la sculpture de l’ermite Toussaint Cartier du sculpteur Christian Girard.

Au tournant de l’an 2000, la nature et le plein air occupent l’espace-temps des nouvelles fonctions de ce chargé de projets pour diverses firmes et divers organismes. Pensons à l’élaboration du premier plan de développement et marketing pour la réserve faunique Duchénier en 2001 ; l’élaboration du projet d’aménagement d’un site d’accès pour le kayak à l’embouchure de la rivière Rimouski et l’élaboration du plan de mise en valeur de l’île Saint-Barnabé la même année en 2002. Par la suite, jusqu’en 2005, on lui confie la mise en œuvre du projet « Animafaune - Le Moulin des découvertes » du comité de développement Bic − St-Fabien. La période de 2005 à 2008 est consacrée à la mise en valeur du projet historique portant sur la thématique « drave » de la Corporation du Canyon des Portes de l’Enfer, « l’un de mes coups de cœur en carrière », témoigne-t-il.

De 2012 à 2018, Armand Dubé s’associe à Tourisme Rimouski pour la conception et la réalisation de divers projets thématiques portant sur l’histoire, la faune et la flore de l’île Saint-Barnabé. Durant la même période, on lui confie la conception et la réalisation du projet de développement du centre d’interprétation (Espace Jaco Lepage) portant sur l’histoire, la villégiature et la recherche archéologique. À cela s’ajoute de 2016 à 2018, la conception du projet d’animation de soirée, avec légende et éclairage au Canyon des Portes de l’Enfer.

Ses talents de photographe et de vidéaste transmis lors d’un stage de six mois à l’ouverture de Radio-Québec lui ont souvent servi pour la production de photos et vidéos et publications diverses dans les médias sociaux de sites touristiques de la région. Pensons entre autres aux Portes de l’Enfer, la Réserve faunique Rimouski, le Parc du Bic, l’le Saint-Barnabé et Tourisme Rimouski. « Ce sont des outils de promotion et un complément nécessaire pour faire la promotion de tous les projets que l’on mettait en place et qui s’additionnent à l’écrit de nos communications. Les deux années de tournage du film “Dernière chance du caribou” en compagnie de biologistes ont été pour moi une expérience extraordinaire que je n’oublierai jamais. Cela a marqué le début de ma passion et aujourd’hui, pour moi, communication, animation et sensibilisation vont de pair. »

Au moment d’écrire ces lignes et sans intentions de retraite pour l’instant, Armand Dubé recevait une demande de Tourisme Rimouski pour la réalisation d’une capsule vidéo portant sur l’île St-Barnabé. À suivre…

Commentaires

28 juillet 2021

serge desrosies

c`est aussi ça la Fierté des Rimouskois .. regroupons-nous pour aller plus loin .. !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média