Carrières dans votre région Guide restoÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

10 août 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Passeport vaccinal implanté dès le 1er septembre

QUATRIÈME VAGUE

Christian Dubé

©Photo Capture d'écran

Une application sera disponible pour téléchargement afin de présenter aux lieux exigeant une preuve vaccinale.

C'est officiel. Les Québécois seront contraints de démontrer qu'ils ont été doublement vaccinés pour avoir accès aux bars, restaurants, gyms, festivals et activités à forts contacts sociaux.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a entamé le point de presse en parlant de la hausse des cas et de la précarité de la situation épidémiologique. Il a insisté sur le fait que la meilleure façon de se protéger est encore la double vaccination. « À ce jour, 84 % des citoyens ont reçu leur première dose et 70 %, leur deuxième. Il nous manque donc environ 1,1 million de personnes à vacciner pour atteindre nos objectifs. »

Christian Dubé a rappelé que le variant Delta est sévère et qu'il est important de vacciner le plus de personnes possible. « La bonne nouvelle est que depuis une semaine, il y a encore de 8 à 10 000 rendez-vous de pris dans chacune des catégories. L'effort d'aller au-delà du 84 % est encore très possible. C'est très encourageant. »

« Même si on se dirige vers le taux de vaccination le plus élevé dans le monde, on a encore beaucoup de gens non vaccinés. Et puisqu'on veut éviter le reconfinement, on va utiliser le passeport vaccinal. Nous avions comme contrat avec les Québécois de l'utiliser seulement si la situation se détériorait. Or, avec la hausse des cas, l'augmentation du variant, l'automne qui s'en vient avec la rentrée scolaire et le retour au travail, nous avons toutes les conditions pour déployer le passeport vaccinal », a déclaré le ministre de la Santé.

Le passeport permettra donc l'accès aux événements publics à fort achalandage et aux activités à haut taux de contacts sociaux. « On pense à des festivals et des lieux intérieurs de grande capacité. On parle aussi des bars, des restaurants et des salles d'entraînement. L'idée est de donner accès à ces lieux pleinement vaccinés à partir du 1er septembre. »

Toutefois, il n'est pas question pour le moment de déployer cette mesure pour avoir accès aux différents commerces de détail. D'ici là, des projets pilotes se feront dans certains lieux ciblés dans la couronne de Montréal pour tester le fonctionnement du code QR. L'application pour avoir cette preuve de vaccination à présenter aux commerçants serait disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Les gens qui ne possèdent pas de téléphone intelligent pourront présenter une preuve papier.

Quant à la liste exhaustive des lieux ciblées, elle sera dévoilée au cours des prochaines semaines.

Commentaires

11 août 2021

Nicole Bérubé

Ça serais bien que ça sois faite comme notre carte d’assurance maladie

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média