Carrières dans votre région Guide restoÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rentrée scolaire

Retour

16 août 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

L’Institut maritime du Québec accueille un plus grand nombre de Rimouskois

INSCRIPTION ENCORE POSSIBLE

Laurence Chaput, une diplômée au programme de techniques de génie mécanique de marine à l’IMQ.

©Photo Gracieuseté IMQ

Marie-Pier Chevrette, une diplômée du programme de technologie de l'architecture navale de l'IMQ.

L’accueil des élèves de l’Institut maritime du Québec (IMQ) s’est effectué sur une période de deux semaines cette année avec l’inscription d’un plus grand nombre d’élèves provenant de la région de Rimouski. Les cours pour tous débutent ce mardi.

Le mardi 24 août, les étudiants et les membres du personnel seront invités à participer à la journée « Abordage Océan » afin de souligner le début de l’année scolaire dans le cadre d’une activité d’intégration en plein air à la Forêt de Maître Corbeau. Celle-ci sera adaptée aux normes sanitaires en vigueur.

Cette année, aucun nouveau programme ne voit le jour à l’IMQ. Les quelque 340 élèves inscrits, incluant les élèves en stage actuellement, sont répartis ainsi : le programme de navigation est contingenté avec une soixantaine d’étudiants et il existe une liste d’attente d’une trentaine de noms actuellement; une trentaine d’autres ont choisi l’option génie mécanique de marine; de 10 à 15 étudiants fréquenteront le programme d’architecture navale; le même nombre en logistique du transport et une douzaine en plongée professionnelle. Les étudiants étrangers provenant principalement de l’île de la Réunion et de la France sont un peu plus nombreux cette année.

« À la suite de la rencontre d’accueil en juin avec “les futurs admis”, on a remarqué pour cette année une augmentation du nombre d’étudiants provenant de la région de Rimouski. Habituellement, nous en avons trois ou quatre par cohorte, mais cette année nous en avons recruté près d’une dizaine. Cela est probablement dû à l’impact de la journée portes ouvertes du 75e anniversaire de l’Institut à l’automne 2019 alors que nous avions accueilli près de 1 000 jeunes », explique la directrice adjointe du service aux élèves et coordonnatrice du service des stages en mer, Marie-Stéphanie St-Laurent.

« À cela s’ajoute les soirées d’information et le fait que cette année nous avons contacté en virtuel les conseillers en orientation qui pouvaient, directement de leur bureau lors des rencontres avec les élèves, les mettre en contact direct avec notre conseiller en information scolaire afin de leur offrir une démarche personnalisée. »

À l’exception des programmes de navigation et de plongée professionnelle, il est encore possible de s’inscrire dans les autres disciplines offertes à l’Institut maritime. L’option « Tremplin DEC » permet aux étudiants qui n’ont pas tous les préalables requis pour entrer dans les programmes navigants ou qui ne sont pas encore fixés quant à leur profile de s’inscrire immédiatement et de faire le choix définitif de leur carrière d’avenir un peu plus tard.

Renseignements : infoscol@imq.qc.ca

Inauguration de la murale de l’IMQ

La murale ornant la façade ouest de l’IMQ sera inaugurée dans le cadre d’un 5 à 7 extérieur, le 1er septembre. Réalisée par le collectif Art du Commun, la murale rend hommage au métier de pilote maritime ainsi qu’à l’histoire maritime de la région. Ce projet a vu le jour en guise de reconnaissance d’un don exceptionnel des partenaires du pilotage versé à la Fondation de l’Institut maritime du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média