Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 août 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un 9e roman en 11 ans pour Isabelle Berrubey

ÉPOQUE MÉDIÉVALE

L’auteure de Sainte-Jeanne-d’Arc Isabelle Berrubey.

©Photo Gracieuseté

Publié aux Éditions du Tullinois, « Fils de l’Ours : Björn côte de fer » est le neuvième roman de l’auteure qui a commencé sa carrière en 2010.

Avec le deuxième tome de la trilogie « Fils de l’Ours », l’auteure de Sainte-Jeanne-d’Arc Isabelle Berrubey présente son neuvième roman en 11 ans. Il sera lancé le 20 août dans le cadre de la Feste médiévale de Saint-Marcellin.

« Fils de l’Ours : Björn côte de fer » est un roman historique qui plonge les lecteurs dans l’époque médiévale. « Le premier mettait en place la situation par rapport à l’Empire franc. Les successeurs de Charlemagne se chicanent entre eux et c’est là que les Vikings entrent en scène. Dans le deuxième tome, c’est le personnage de Björn côte de fer que nous allons apprendre à connaître. Ça nous amène des questionnements par rapport à son origine et à son passé. Je laisse les lecteurs un peu sur leur faim », raconte l’auteure.

Isabelle Berrubey promet toutefois que les lecteurs auront des réponses à leurs questions avec le troisième tome de la série. Les romans de l’auteure sont basés sur des faits historiques qu’elle retrouve dans des ouvrages spécialisés. Ses écrits sont documentés rigoureusement. Elle suit la chronologie en y intégrant des personnages romanesques.

« La majorité des personnages sont historiques. Je les fais parler dans le contexte que je connais avec des recherches. Il faut aller chercher loin parce que nous sommes dans les années 800. Il n’y a pas tellement d’écrits à part des chroniques faites par des religieux. Il faut aussi mettre des bémols et se fier à ce que les historiens disent parce que parfois les chroniqueurs exagèrent », explique Isabelle Berrubey.

La femme de Sainte-Jeanne-d’Arc a toujours été passionnée par l’histoire et l’époque médiévale. « Ça date de mon enfance. Nous étions privilégiés parce que nous n’avons jamais manqué de livres. Mes parents étaient agriculteurs, mais ma mère était instruite parce qu’elle avait enseigné. Du côté de ma grand-mère maternelle, c’était des gens qui aimaient les arts et mon grand-père racontait des histoires. Ça nous amenait à vouloir suivre l’exemple », dit-elle.

Publié aux Éditions du Tullinois, « Fils de l’Ours : Björn côte de fer » est le neuvième roman de l’auteure qui a commencé sa carrière en 2010. « J’écrivais et je travaillais à temps plein. J’ai pris ma retraite de l’enseignement l’an passé. Ce sont des briques que j’écris, donc c’est une fierté. Ce n’est pas le jus qui manque. J’ai des idées pour plusieurs autres romans », indique-t-elle.

Madame Berrubey remarque que les amateurs de l’époque médiévale sont de plus en plus connaisseurs. « Les gens qui s’y intéressent vont chercher l’information pertinente. Ce n’est pas juste de jouer un rôle pour faire semblant. Ils cherchent à savoir comment vivaient ces gens-là, comment ils étaient babillés et ce qu’ils mangeaient. Nous partageons le même intérêt », affirme-t-elle.

La conclusion de la trilogie « Fils de l’Ours » devrait être publiée l’an prochain. Les deux premiers tomes sont en vente en ligne au www.editionsdutullinois.ca ou dans les librairies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média