Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 août 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Rimouski : nouvelles dénominations de parcs dans le district Sacré-Cœur

Parc, Rimouski, arbres.

©Photo L'Avantage Serge Dionne

Quatre parcs du district Sacré-Cœur ont maintenant une identité, dont celui-ci de la rue des Cèdres.

Le conseil municipal de Rimouski a adopté, le 16 août, de nouveaux noms de parcs dans le district Sacré-Cœur.

Les plus récentes nominations s’inscrivent dans une démarche entreprise le printemps dernier par la Ville de Rimouski, en collaboration avec son comité de toponymie, afin d’honorer les personnes ayant marqué la communauté rimouskoise ou de façon significative, les endroits nommés. Un répertoire en ligne est d’ailleurs disponible et permet de localiser les parcs et espaces verts.

Pour le conseiller municipal du district Sacré-Cœur, Sébastien Bolduc, « c’est un plaisir d’officialiser la nomination des parcs et espaces verts dans ce quartier. Cette démarche nous permet de rendre honneur à des bâtisseurs, dont certains ont joué un rôle notable dans notre district, afin que les Rimouskoises et les Rimouskois se souviennent de leur passage. »

Les nouvelles dénominations

  • Le parc de la Famille-Parent sur la rue des Commandeurs est nommé ainsi en l’honneur de la famille Parent qui était propriétaire du terrain.
  • Le parc Lionel-Pineau de la rue des Cèdres fait référence à monsieur Lionel Pineau, né en 1919 et décédé en 2012, issu d’une famille souche de Sacré-Cœur. Il fut prêtre, professeur et historien. 
  • Le parc Marie-Louise-Gosselin de la rue du Versant est ainsi nommé en l’honneur de madame Marie-Louise Gosselin, née en 1702 et décédée en 1771. Elle fut la première enfant issue du premier mariage célébré à Rimouski (Pierre Gosselin et Marie Guérinette). Elle fut aussi la première religieuse originaire du diocèse de Rimouski. 
  • Le parc Eugène-Lauzier sur les rues des Hêtres et Lauzier est nommé ainsi en hommage à monsieur Eugène Lauzier, né en 1924 et décédé en 2014. Monsieur Lauzier fut un important tailleur de pierre dans l’est du Québec et il est aussi à l’origine du nom de la rue Lauzier, adjacente au parc. 

Le comité de toponymie de la Ville de Rimouski est composé de 11 membres incluant un conseiller municipal et un secrétaire. Les neuf autres membres, bénévoles et ayant droit de vote, sont nommés par résolution et représentent tous les secteurs de la municipalité.

Commentaires

2 septembre 2021

Sam

Au lieu de perdre votre temps a trouver dans nom au parc pourquoi pas leur redonner de la vigeur en installant des jeux pour enfant. J ai passer mon enfance a jouer dans le parc de la rue des cedres et la derniere fois qu il y a eu des jeux dans ce parc date de 35 ans

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média