Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Football

Retour

24 août 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Pionniers football : une 20e saison avec un nouveau vestiaire et un nouveau partenaire

Maxime Ross, du Cégep de Rimouski; David Castonguay, président des Pionniers; Kevin Nichols, entraîneur-chef; et Jocelyn Pelletier, administrateur.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Maxime Ross, du Cégep de Rimouski; David Castonguay, président des Pionniers; Kevin Nichols, entraîneur-chef; et Jocelyn Pelletier, administrateur.

Tous les efforts déployés lors de l’entre-saison 2020-2021 des Pionniers en football du Cégep de Rimouski ont permis de faire progresser ce programme par le recrutement de nouveaux joueurs et l’amélioration des infrastructures.

Avec le retour de l’équipe sur le terrain, l’organisation se dit fébrile de revoir les partisans au complexe sportif Guillaume-Leblanc dès le 4 septembre en respect des normes sanitaires présentement en vigueur. La campagne de sociofinancement du printemps a permis d’amasser plus de 175 000 $ auprès des partisans, des anciens joueurs et de la communauté des affaires, contribuant ainsi à l’amélioration des installations, dont un nouveau vestiaire.

Les sommes amassées permettront également la rénovation de la salle de physiothérapie et l’achat d’équipement de traitements. Le local des entraîneurs et la salle de réunion multimédia seront également mis à jour au cours des prochaines semaines.

« En plus du vestiaire rénové, nous sommes en mesure d’annoncer, pour la première fois dans l’histoire des Pionniers, la venue d’un nouveau partenaire-présentateur officiel des matchs des Pionniers football, soit “Armoires distinction Miralis” avec un engagement sur plusieurs années qui amènera le programme à un autre niveau. De son côté, la Fondation du Cégep de Rimouski a grandement contribué à la rénovation de la salle de physiothérapie », dévoile le président du club, David Castonguay.

Le Cégep confirme également son engagement envers le développement de ses étudiants-athlètes avec l’embauche d’un préparateur physique à temps plein, la construction en cours d’une salle d’entraînement dédiée à l’excellence sportive et la mise en place d’un projet pilote augmentant le niveau d’encadrement académique offert aux joueurs de football.

À sa troisième année comme entraîneur-chef des Pionniers, Kevin Nichols avoue que le recrutement des joueurs est difficile en matière de proximité, mais c’est facile de vendre l’idée.

« Ce qui est difficile en général, c’est le bassin dans lequel nous sommes. On est dans un bassin régional qui s’affaiblit d’année en année, donc c’est un peu plus difficile de recruter les très bons joueurs. Par chance, 80 % de ces joueurs viennent étudier chez nous, on réussit donc à gagner la bataille régionale, après ça, c’est de faire le plein à l’extérieur, c’est de vendre la ville de Rimouski avec ses infrastructures. Les investissements faits par le club et le Cégep font en sorte que cela devient un peu plus facile », dit-il.

Grâce à beaucoup d’efforts et de créativité, 34 recrues se sont présentées au camp de juin avec les 26 vétérans de 2020. Avec le camp d’août terminé, ce sont 52 joueurs qui forment le club actuel. La campagne débutera avec 27 nouvelles recrues, dont 12 provenant de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. 

Le calendrier 2021 des Pionniers football prévoit huit parties de saison régulière, dont quatre à domicile (4 septembre contre Beauce-Appalaches; 11 septembre contre Jonquière; 16 octobre contre La Pocatière; et 30 octobre contre Chicoutimi).

« L’équipe commencera sa saison sur la route le 28 août contre les Gaulois du Cégep de La Pocatière. Le 20e anniversaire des Pionniers sera célébré sur une semaine, soit lors des matchs du 4 septembre (hommage aux anciens joueurs, membres fondateurs et partenaires sur le terrain) et du 11 septembre (hommage aux bénévoles et le duo Les Deuxluxes à la mi-temps). L’acquisition d’un gong tibétain ajoutera à l’ambiance lors de changements de jeux », indique Jocelyn Pelletier, administrateur.

Un nombre maximal de 1 050 partisans pourront assister au grand retour des Pionniers au stade de football du complexe Guillaume-Leblanc. Le club suivra de près les directives de la santé publique et du Réseau du sport étudiant du Québec, dont l’exigence du passeport vaccinal. Aucun service de restauration ne sera offert. Un service de bar ambulant demeure disponible.

La prévente de billets en ligne pour le premier match et les abonnements débutera le 25 août en ligne au www.pionniersfootball.com ou à partir de la page Facebook de l’équipe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média