Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

25 août 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Une fuite de propane entraîne tout un déploiement des services d’urgence au Bic

Grâce aux jets d’eau, les travailleurs peuvent se rendre à la source de la fuite pour tenter de la colmater. Fuite propane Bic.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Grâce aux jets d’eau, les travailleurs peuvent se rendre à la source de la fuite pour tenter de la colmater.

Une fuite de propane est survenue cet avant-midi à la Coop Purdel dans le district Le Bic, à Rimouski.

Une équipe d’intervention spécialisée en matières dangereuses du Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski, en collaboration avec la firme Énergies Sonic, s’affaire actuellement au colmatage de cette fuite. La situation a peu évolué depuis ce midi. Cependant, Simon Desjardins, chef de la division des opérations du Service de sécurité incendie, nous informait à 13 h 30 d’une réduction importante du débit de cette fuite.

« À ce moment-ci, les nouvelles encourageantes font en sorte qu’on peut faire une intervention à l’intérieur d’un périmètre d’environ 200 mètres, essentiellement sur les terrains de Sonic. C’est pour cela qu’il n’y a pas d’impact sur la communauté présentement. Nous sommes en attente d’une équipe de spécialistes de Québec qui possède l’équipement nécessaire pour intervenir dans ce genre d’événement. En attendant, on utilise des jets de dispersion d’eau pour que le propane soit rabattu au sol, évitant ainsi qu’il se propage dans l’air. »

Selon M. Desjardins, cette situation devrait perdurer au moins jusqu’à l’heure du souper et peut-être même toute la nuit. Les pompiers sont en place minimalement jusqu’en début de soirée.

Simon Desjardins, chef de la division des opérations du Service de sécurité incendie à la Ville de Rimouski. Fuite propane Bic.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Simon Desjardins, chef de la division des opérations du Service de sécurité incendie à la Ville de Rimouski.

« L’élément en cause est un réservoir de propane de 30 000 gallons. On a une fuite au niveau d’une valve, ce qui complique les opérations quant au colmatage. Heureusement, le débit est actuellement réduit, nous permettant d’éviter les impacts sur la communauté. Aucune évacuation n’a été nécessaire jusqu’à maintenant. Les gens les plus près du périmètre de sécurité ont été avisés de demeurer confinés chez eux », ajoute M. Desjardins. 

La circulation sur la route 132 a été modifiée dans le secteur touché. « On permet seulement la circulation par convoi des camions lourds. Quant aux automobilistes, ils sont redirigés à l’intérieur du village du Bic. » 

Une dizaine de personnes travaillent activement à la fuite présentement sans compter les effectifs de la Sûreté du Québec et les employés du ministère des Transports qui redirigent la circulation.

Quel a été votre degré d'intérêt pour la campagne électorale fédérale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média