Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 août 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un livre en souvenir à ses petites-filles

Sylvie Gendron présente son premier livre « Histoires de cœur de Grand-maman ».

©Photo Gracieuseté

Sylvie Gendron présente son premier livre « Histoires de cœur de Grand-maman ».

Une Rimouskoise a décidé de mettre sur papier des histoires vécues avec ses quatre petites-filles. Sylvie Gendron veut ainsi leur laisser un souvenir, mais aussi aborder le thème des relations intergénérationnelles.

« Histoires de cœur de Grand-maman » est le premier livre de Sylvie Gendron. Une de ses petites-filles lui avait suggéré d’écrire des anecdotes qu’elles ont vécues ensemble. « Chaque fois que je faisais quelque chose intuitivement, mes petites-filles me trouvaient drôle. Ma petite-fille Chanel voulait écrire un livre, mais elle ne se sentait pas à l’aise. Elle m’a donc aidée à mettre ce projet sur pied. Elle voulait que nous gardions des souvenirs des moments que nous avons passés ensemble et des situations cocasses qui sont arrivées », mentionne-t-elle.

Après une petite formation avec le Centre de formation et d’édition Mini Génie, madame Gendron s’est lancée et a autoédité « Histoires de cœur de Grand-maman ». Après l’avoir publié en pleine pandémie, elle l’a rangé et a décidé de le présenter officiellement cet automne.

« Mon livre peut intéresser autant les grands-parents que les enfants. Tout le monde peut le lire parce que ça nous rappelle l’importance d’avoir de bonnes relations avec nos grands-parents et de laisser une trace. C’est humoristique. C’est écrit simplement avec un vocabulaire accessible de littérature jeunesse. En le lisant, mes petites-filles avaient l’impression de revivre la scène », dit-elle.

Les quatre petites-filles de la Rimouskoise, Mathilde, Marilou, Chanel et Gabriella, sont présentement âgées de 10 à 17 ans. « Mathilde et Marilou sont à Boucherville et les deux autres sont à Rimouski. Les deux qui sont plus loin viennent souvent et il s’est passé beaucoup de choses avec elles aussi. J’ai une relation de proximité avec les quatre au niveau du cœur. On s’appelle et on se raconte des histoires. Même si j’ai travaillé beaucoup dans ma vie, j’ai toujours eu une place privilégiée pour elles », raconte l’auteure de 70 ans.

Des démarches sont déjà entreprises pour que Sylvie Gendron se déplace dans des écoles et dans des résidences pour aînés afin de parler de son livre. « Je veux passer le message que quand nous croyons en nos rêves et que nous y mettons le temps et l’énergie, ça se réalise. Il faut prendre le temps, je me suis isolée pour écrire. Je suis tellement contente de partager ce projet. Je me rends compte aussi que les enfants sont intéressés par notre histoire. La relation entre les deux générations est enrichissante », indique-t-elle.

Madame Gendron est une massothérapeute semi-retraitée. Elle n’avait pas d’expérience en écriture avant la publication de son livre. Elle pense se remettre à la rédaction d’un second ouvrage pour partager son parcours de vie avec ses petites-filles.

Pour se procurer un livre, il est possible de joindre l’auteure par courriel (sylvie.gendron@globetrotter.net).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média