Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

01 septembre 2021

En collaboration avec Promutuel Assurance : Idées abordables pour créer de l’intimité dans une cour

Que vous appréciiez ou non vos voisins, un peu d’intimité chez soi n’est jamais un luxe! Si vous venez d’acheter une nouvelle demeure ou si vous souhaitez rénover votre cour à peu de frais, vous voudrez assurément aménager votre cour arrière afin d’en profiter tout l’été et même à l’automne. Voici quelques idées faciles et peu coûteuses à mettre en place pour créer votre petit cocon, en ville ou en banlieue.

Backyard

Le truc abordable : le treillis

Vous venez de faire l’achat d’une nouvelle maison et votre budget est limité? Optez pour le treillis. Facile à poser, peu coûteux et relativement durable, le treillis peut être utilisé de multiples façons : comme clôture, comme division de l’espace ou comme prise pour y faire grimper de la vigne ou des haricots.

Le treillis en bois traité peut être peint afin de l’agencer à votre demeure. Le treillis de PVC blanc est très abordable et apporte de la luminosité lorsqu’on s’en sert comme barrière d’intimité avec les voisins, par exemple sur un patio. Si vous avez une maison ou un condo plus contemporain, vous apprécierez le look des écrans d’intimité (aussi appelés écrans de confidentialité), avec leurs motifs et leurs couleurs modernes. Enfin, certains treillis extensibles, un peu plus dispendieux, imitent de façon assez réaliste une clôture végétale de cèdre, de gardénia ou de fougère, sans l’entretien!

 

Le choix vert : miser sur la végétation

Les plantes nécessitent un certain entretien, mais leurs avantages sont doubles : non seulement elles vous cacheront des regards indiscrets, mais elles créeront une oasis de fraîcheur, bienvenue pendant les chauds jours d’été.

Les plantes grimpantes, comme la vigne vierge, le chèvrefeuille et les rosiers, font des merveilles le long d’une clôture, d’un treillis ou d’une pergola. Facile à entretenir, la vigne est un excellent choix pour les jardiniers débutants. Vous avez le pouce vert? À vous la beauté de la glycine et de ses fleurs bleues qui donnent un air européen à votre cour!

Une option idéale pour les propriétaires patients qui comptent occuper leur maison pour plusieurs années encore : la haie de cèdres. Le prix varie en fonction de la taille des cèdres (petits ou matures), mais le cèdre pousse bien et résiste à la rudesse des hivers au Québec.

Vous pouvez aussi opter pour des arbustes, qui demandent un peu plus d’entretien que les cèdres (comme il faut les tailler régulièrement pour conserver leur forme), mais qui ont l’avantage de fleurir, selon l’espèce choisie, et de présenter un look original tout en formant une barrière végétale avec vos voisins.

Enfin, la clôture en saule tressé gagne en popularité au Québec depuis quelques années. Le bas des tiges forme un écran d’intimité, alors que le haut continue de pousser et offre une belle végétation d’année en année.

backyard

L’idée pratique : les panneaux amovibles

Si vous préférez un aménagement qui nécessite moins d’entretien que la végétation, vous pouvez vous tourner vers les rideaux, toiles solaires et autres options amovibles. À chaque cour ses possibilités :

  • Cour, patio ou balcon avec une pergola existante : les rideaux légers, comme le voilage, sont parfaits pour créer de l’intimité et de l’ombre sans effet étouffant. Il faut en choisir conçus pour l’extérieur afin qu’ils résistent aux intempéries. Ils doivent être retirés une fois que l’hiver se pointe le bout du nez.
  • Cour donnant sur un coin de rue ou patio mitoyen d’un duplex : la pose en angle d’une pergola en bois, avec ou sans voilage, mettra votre cour à l’abri des regards.
  • Patio d’un immeuble à condo : si vous habitez un condominium et que vos voisins du dessus ont une vue imprenable sur votre balcon, vous aimerez le voile d’ombrage! En plus d’amener de la fraîcheur, le voile formera une barrière entre vos voisins et vous, sans trop obscurcir la vue. Il est aussi plus pratique qu’un parasol, puisqu’il résiste au vent et peut rester en place tout l’été. N’oubliez toutefois pas de vérifier quelles installations sont permises dans votre copropriété avant de réaliser l’aménagement de votre balcon!
  • Balcon mitoyen ou donnant sur la rue : pour manger ou relaxer en toute tranquillité sur votre balcon en ville, vous pouvez poser des persiennes en bois, surtout dans le cas d’un balcon mitoyen. Celles-ci s’ouvrent et se ferment facilement, vous permettant d’ajuster si vous désirez plus d’ombre ou de soleil. Enfin, les toiles solaires ou les clôtures en bambou sont deux choix très abordables pour obtenir de l’intimité sur votre balcon.

 

L’option durable : la clôture

Finalement, si le respect des espaces de vie est l’une des clés pour entretenir de bonnes relations avec les voisins, ne négligez pas l’avantage que peut représenter l’investissement dans une bonne clôture! Essentielle si vous avez un chien ou une piscine, suggérée si vous avez des enfants et idéale si vous voulez absolument votre oasis de paix, la clôture délimite votre espace et cache votre cour. Les clôtures en métal et en pierres, bien que très durables, sont assez dispendieuses; c’est pourquoi les clôtures de bois sont un choix représentant un bon rapport qualité-prix.

Vous devriez discuter avec vos voisins avant le début des travaux, surtout s’il s’agit d’une clôture mitoyenne. De plus, il vous faudra la poser suivant le tracé de votre certificat de localisation, et elle devra respecter les normes d’installation prévues dans les règlements d’urbanisme de votre ville ou municipalité, lesquelles concernent, par exemple, la hauteur, les matériaux permis et les distances de dégagement.

Saviez-vous que l’aménagement extérieur est une rénovation rentable? En effet, si vous faites de menus travaux à l’extérieur, comme poser une clôture, aménager des platebandes ou refaire la terrasse, vous améliorerez l’apparence de votre demeure et, ainsi, son caractère attractif pour de futurs acheteurs. Le tout sans trop piger dans vos économies!

Maintenant que vous avez fait le tour des options qui s’offrent à vous pour profiter pleinement de votre terrain, balcon ou patio pendant la belle saison, n’oubliez surtout pas qu’une bonne assurance habitation aide aussi à avoir l’esprit tranquille!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média