Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales

Retour

01 septembre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Une candidate indépendante tente sa chance dans Rimouski-Neigette‒Témiscouata‒Les Basques

Noémi Bureau-Civil

©Photo Gracieuseté

Noémi Bureau-Civil est originaire de Rimouski et est de retour dans la région depuis deux ans.

Une candidate indépendante pour une « décroissance choisie » se lance dans la course au scrutin fédéral du 20 septembre dans Rimouski-Neigette‒Témiscouata‒Les Basques.

Noémi Bureau-Civil a officiellement lancé sa campagne cet après-midi au Bic. La jeune femme originaire de Rimouski est de retour dans la région depuis deux ans. « Ce sont les paysages, le foisonnement d’idées et de projets citoyens alternatifs qui m’ont appelée à revenir aux sources », explique-t-elle dans un communiqué de presse.

« Après un tout petit quart de siècle d’absence, le ‘‘développement’’ économique a transformé les repères de mon enfance », déplore-t-elle, soulignant au passage les ravages de l’étalement urbain, de l’hypercentralisation des services et de l’impératif de productivité, notamment.

Après avoir pratiqué comme physiothérapeute dans le secteur public pendant près de dix ans, elle est présentement aide-maraîchère, coordonnatrice d’un groupe de recherche sur la décroissance ainsi que membre de Prospérité sans pétrole et œuvre au sein de la corporation de développement de Saint-Valérien. Elle a aussi été militante dans les débuts de La Planète s’invite au Parlement et La Planète s’invite en santé.

« À la lumière des rapports alarmants publiés par des regroupements internationaux rassemblant des milliers de scientifiques et défenseurs des droits humains, il n’est plus possible d’ignorer que la logique de croissance économique illimitée n’a pas tenu les promesses par lesquelles on la justifie, tant sur les plans écologique, social et démocratique », indique Mme Bureau-Civil.

Elle dit se lancer en politique fédérale « puisque ni les gouvernements actuels, ni les partis d’opposition n’informent rigoureusement la population des urgences déjà présentes et à venir; puisqu’aucun de ces acteurs politiques n’implique véritablement la population dans le virage drastique qu’il est nécessaire d’opérer immédiatement… ».

Principaux thèmes de sa campagne

  • Produire moins : pour produire mieux, plus localement et plus éthiquement; pour réduire notre empreinte écologique et nos émissions de gaz à effet de serre; produire moins signifie travailler moins pour récupérer notre temps de vie.
  • Partager plus : c’est rééquilibrer les salaires et les profits; c’est valoriser et répartir davantage le travail essentiel; c’est nous libérer de l’impératif de consommer; c’est créer des lieux et des communs.
  • Décider ensemble : en créant des espaces de discussion; en décentralisant vraiment la décision politique.

Commentaires

1 septembre 2021

LE QUERREC FRANCOISE

Enfin un journal qui indique les thèmes de la campagne de madame Noémi Bureau-Civil. Pourrait-elle les développer encore plus ? Quels sont les sites où l'on pourra retrouver les autres thèmes de sa campagne ? Je prône pour plus de cohésion sociale pour un meilleur fonctionnement de la société où s'exprimera la solidarité entre individus et la conscience collective. Le maître-mot pour moi dans le futur sera l'entraide ; L'entraide est également un terme d'économie politique qui désigne le concept économique de l'échange réciproque et volontaire de ressources et de services au profit de tous. La capacité à s’entraider et coopérer est à la fois innée et culturelle chez les humains. A la lumière des travaux de Michael Tomasello, on comprend que le problème de nos sociétés occidentales modernes est qu’elles se trouvent sous l’emprise d’une culture empreinte de compétition. Comme la tendance humaine innée à coopérer est petit à petit influencée par le processus de socialisation, il en résulte que nous avons perdu le sens de l’entraide et de la solidarité. Que proposez-vous pour aller vers plus de lien social et d'entraide ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média