Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 septembre 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis présente son projet d’Espace bleu

Ateliers Saint-Louis

©Archives - Gracieuseté - Action patrimoine

Les Ateliers Saint-Louis, autrefois l’école Sacré-Cœur, un bâtiment patrimonial et historique situé au coin des rues Saint-Louis et de l’Évêché Ouest.

Des membres du comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis (CSAS) ont présenté à la presse régionale, aujourd'hui, un projet de réhabilitation du bâtiment patrimonial des Ateliers Saint-Louis - autrefois l'école Sacré-Cœur -, un projet qui a tout récemment été appuyé par la Ville de Rimouski et proposé au gouvernement du Québec le 13 août pour devenir l’Espace bleu de la région du Bas-Saint-Laurent.

D’entrée de jeu, l’historien Richard Saindon a insisté sur le devoir de la Ville de préserver le peu qu’il reste du patrimoine bâti de Rimouski à la suite du feu de 1950 qui a détruit le tiers de la municipalité. « Comme c’était le quartier le plus ancien, ce sont les plus beaux monuments et les plus belles résidences qui ont disparu avec ce sinistre et par la suite, on a trop démoli… alors c’est un devoir de préserver ce qu’il nous reste », a-t-il dit.

Le projet présenté au conseil municipal de Rimouski en février fait suite à la démarche de l’étudiant en architecture Charles Ruest qui a travaillé sur ce dossier depuis deux ans. M. Ruest avait amassé en quelques semaines seulement plus de 3 300 signatures en faveur de la sauvegarde de ce bâtiment patrimonial et historique situé au coin des rues Saint-Louis et de l’Évêché Ouest.

Le comité de sauvegarde se réjouit que la Ville de Rimouski ait considéré ce projet assez pertinent et intéressant pour le soumettre au gouvernement afin qu’il puisse devenir l’Espace bleu du Bas-Saint-Laurent.

Les détails de ce projet

« À l’image de la mission éducative et culturelle d’origine de cette bâtisse, notre projet comporterait deux espaces d’expositions permanentes, dont un sur la carrière de Jules-A Brillant qui a eu un apport économique exceptionnel pour l’ensemble du Bas-Saint-Laurent et l’autre sur l’histoire de la foresterie qui a été pendant longtemps l’une des principales activités économiques de notre région », décrit Charles Ruest.

« Un agrandissement permettant d’agir comme nouvelle entrée pourrait accueillir un espace de diffusion culturelle d’environ 60 à 80 places. Des expositions temporaires ou des activités de diffusion artistique de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent sont prévues ainsi qu’un espace de restauration servant à mettre en valeur la diversité de l’ensemble des produits alimentaires et des saveurs de la région. »

Ce bâtiment qui aura 100 ans dans trois ans est du même type de construction que le cégep et l’hôpital de Rimouski. Abandonné depuis quelques années, il nécessitera des travaux de rénovation et d’amélioration. Selon le professeur en architecture Michel St-Pierre, les coûts de restauration ne sont pas déraisonnables.

« Il n’y a aucun problème technique irréversible présent, c’est un bâtiment qui présente une belle qualité architecturale, une belle prestance, qui est historique et qui est en état d’être restauré. Ses espaces permettent les usages qu’on a prévus. Si le projet est retenu, nous sommes déjà prêts à passer à l’action. »

Dans le cadre de ce projet, aucun plan et devis n’a été réalisé jusqu’à maintenant. « Il y a toujours des imprévus dans la restauration de bâtiments anciens, mais étant donné que celui-ci a été utile pendant 90 ans et que ça fait seulement quelques années qu’il n’a pas été chauffé, ce qui a amené un peu de détérioration, ce n’est pas un projet de restauration des plus complexes. Ça peut se faire avec des budgets normaux pour la restauration. Les coûts peuvent être rabattus sur la durée de vie du bâtiment », commente M. St-Pierre.

Et d’ajouter Jacques Bérubé, un collaborateur au comité de sauvegarde, « si le projet est retenu comme Espace bleu, le gouvernement du Québec en deviendra le propriétaire, donc la municipalité de Rimouski n’aura pas nécessairement de déboursés à faire pour sa réhabilitation. »

Commentaires

2 septembre 2021

STEEVE

L'histoire du l'Espace bleu c'est tout récent. C'était quoi le projet initial qui était supposé être annoncé en grande pompe ? Est-ce que l'Espace bleu vient te te sauver la face ? Que dire de la ville avec une étude sur un bâtiment dit ''irrécupérable'' et caché à la population.

14 septembre 2021

Michelle DUCHESNE

Je ne sais pas qui sont les personnes faisant partie du Comité de sauvegarde mais je ne peux que les féliciter grandement pour ce premier pas (connu) pour sauvegarder les Ateliers St-Louis. Je trouverais ça aberrant que ce bâtiment disparaisse. Le feu de 1950 a déjà détruit beaucoup de bâtiments. Pourquoi ne pourrions-nous pas préserver celui-ci ? Et je suis quelque peu outrée de l'attitude de la Ville de Rimouski qui ne fait rien à ce sujet.....ni pour la Cathédrale non plus ! Alors, M. Ruest, ne lâchez pas. On vous appuie sur ce projet.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média