Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 septembre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

La résilience de Marie-Claude Boudreau

Marie-Claude Boudreau a récemment publié son premier livre aux Éditions du Tullinois.

©Photo Gracieuseté

Marie-Claude Boudreau a récemment publié son premier livre aux Éditions du Tullinois.

La Rimouskoise Marie-Claude Boudreau vient de publier son premier livre aux Éditions du Tullinois. « Le vent de la résilience » aborde la vie de l’auteure avec le cancer.

Marie-Claude Boudreau a été diagnostiquée d’un cancer en 2004 alors qu’elle avait 32 ans. Après plusieurs années sans la maladie, elle a appris, en février dernier, qu’elle était atteinte d’un deuxième cancer du sein. « Ce n’est pas la même sorte de cancer. Celui que j’ai en ce moment est un cancer inflammatoire. J’étais beaucoup mieux préparée pour le deuxième diagnostic. J’avais du vécu et je suis bien entourée. Je n’ai jamais pris ça négativement. Je continue d’avancer et je souris », mentionne l’auteure originaire de Price.

Madame Boudreau a commencé l’écriture de son livre « Le vent de la résilience » lorsqu’elle traversait son premier cancer, mais elle ne l’a jamais publié. C’est lorsqu’elle a reçu un deuxième diagnostic qu’elle a décidé d’aller de l’avant.

« Je voulais aider les femmes. Dans mon livre, je parle de chacune des étapes, soit l’annonce, la chimiothérapie, la radiothérapie, la mastectomie, etc. Je voulais d’abord m’aider moi-même, mais aussi dire aux femmes qui vivent la même chose que c’est possible d’être heureuse, d’avoir une belle vie malgré cette maladie et malgré le fait d’être opérée et de perdre notre féminité », dit-elle.

L’enseignante à l’école de l’Estran affirme que l’écriture de son livre l’a grandement aidée à affronter la maladie. « En écrivant, nous trouvons des mots et nous sommes capables de mieux canaliser nos émotions. L’écriture est une thérapie. C’est une façon de faire des liens entre tout ce qui arrive. Je parle beaucoup de persévérance à mes élèves. Ils savent que j’ai beaucoup d’espoir face à la maladie », indique-t-elle.

Avec « Le vent de la résilience », Marie-Claude Boudreau veut donner du courage aux personnes qui vivent des épreuves semblables à la sienne. « Dans la vie, je pense que nous avons des missions. J’ai dû faire beaucoup de deuils, mais à chaque deuil il y a quelque chose de beau qui arrive après. Mes deux cancers ont été deux révélations dans ma vie. Ils m’ont aidée à faire de bons choix et à accepter les petits bonheurs de la vie au quotidien », affirme la Rimouskoise.

Malgré ses traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, madame Boudreau demeure très active. Elle aime notamment marcher et jardiner. « Le vent de la résilience » est en vente dans les librairies et en ligne au www.editionsdutullinois.ca.

Commentaires

10 septembre 2021

ruest hélèna

Belle Marie....Même si je t'ai côtoyé ..juste quelques années ...sache que tu as pris une place dans mon coeur ...Mes pensées positives ..te suive belle dame !!!xxx...Hélèna!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média