Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

07 septembre 2021

Retour sur 325 ans d’histoire à Rimouski

RIMOUSKI : VILLE ÉTUDIANTE

Première classe de physique à Rimouski, 1868.

©Photo Gracieuseté Archives nationales du Québec à Rimouski - P60. Photographe non identifié.

Première classe de physique à Rimouski, 1868.

PAR GUILLAUME MARSAN - Aujourd’hui reconnue comme un pôle d’enseignement important, Rimouski est devenue une ville étudiante grâce entre autres à l’effort collectif de plusieurs paroisses de l’Est-du-Québec pour la création et le maintien de son collège classique il y a plus de 150 ans.

Mgr Jean Langevin, le premier évêque du diocèse de Rimouski, dont le territoire couvrait à sa création en 1867 une bonne partie de la Côte-Nord, de la Gaspésie et de l’est du Bas-Saint-Laurent, demanda que chaque paroisse du diocèse, « même la plus pauvre, tienne à l’honneur de maintenir à notre Collège au moins un élève ».

Les cours se donnaient dans l’édifice de l’actuel Musée régional de Rimouski. Rapidement, cet espace devint trop exigu pour les ambitions de l’évêque, c’est pourquoi il demanda à tous les communiants du diocèse de Rimouski une contribution annuelle, appelée « l’Œuvre des quinze sous », afin de faire construire un nouveau séminaire, objectif atteint au bout de quelques années de durs efforts.

Ainsi, un paroissien de Natashquan, de Percé ou de Matane devait payer cette somme, même si chaque sou comptait à cette époque. Comble de malheur, le séminaire fut incendié après seulement cinq ans d’existence (1876-1881) et l’avenir de l’institution demeura incertain pendant quelques années.

Plus tard, de nombreux centres de formation furent créés : l’école d’agriculture, l’école de commerce, l’école normale Tanguay, l‘Institut de technologie et l’école de marine (aujourd’hui l’Institut maritime du Québec). Ceux-ci contribuèrent au développement de la région.

À la suite d’une réforme de l’éducation au Québec, le séminaire et ses écoles deviennent en 1967 le Cégep de Rimouski. La création de l’Université du Québec à Rimouski suivra en 1969. Les écoles et les enseignants de Rimouski ont formé plusieurs milliers d’élèves au cours des 150 dernières années.

Cette photographie, une des plus anciennes prises à Rimouski, montre dans une habile mise en scène des étudiants et enseignants d’une classe de physique en 1868-1869.

Guillaume Marsan
Archiviste-coordonnateur aux Archives nationales du Québec à Rimouski

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média