Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 septembre 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Inauguration d’un nouveau sentier pédestre à Saint-Fabien

Ouvert au public depuis le mois de juillet, le sentier Des Coulombe est proposé aux jeunes et adultes de 10 ans et plus avec un niveau intermédiaire avancé sur certaines portions. Il faut compter de 2 h 30 à 3 h de marche pour le parcourir.

©Photo Gracieuseté

Ouvert au public depuis juillet, le sentier des Coulombe est proposé aux jeunes et aux adultes de 10 ans et plus avec un niveau intermédiaire avancé sur certaines portions. Il faut compter de 2 h 30 à 3 h de marche pour le parcourir.

La Corporation de développement touristique Bic/Saint-Fabien vient d’inaugurer un nouveau sentier pédestre, « le sentier des Coulombe », localisé dans la montagne séparant le bureau d’accueil touristique de Saint-Fabien et le fleuve.

Ouvert à l’année, sauf en novembre pour la période de chasse au cerf de Virginie, ce sentier offre une nouvelle option de randonnée pédestre et de raquettes. Les chiens en laisse y seront acceptés. Cet aménagement est un complément aux sentiers du parc national du Bic, pour ceux qui désirent découvrir davantage les paysages de Saint-Fabien.

Après avoir traversé le camping rustique Les Murailles, le sentier offre six points de vue d’une grande beauté sur un parcours boisé d’environ 6 km. De concert avec la Corporation, la municipalité a mis en place des bancs, des barrières physiques et une signalisation adéquate. Ce projet a nécessité environ 400 heures de bénévolat.

Deux options de départ 

« Le point d’ancrage est le bureau d’information touristique de Saint-Fabien, mais le bureau est ouvert seulement quatre mois par année. Le reste de l’année, le sentier est quand même accessible via deux stationnements à partir du chemin situé de l’autre côté de la route 132. Le premier stationnement pour une dizaine de voitures est du côté du camping Les Murailles. C’est le départ principal. On y retrouve un petit chapiteau avec une carte du sentier », mentionne Grégory Mertenat, coordonnateur adjoint de ce projet.

« L’autre entrée donnant un accès plus direct au sentier (on sauve 45 minutes de marche) est située sur le chemin de la Mer à Saint-Fabien, juste en face du stationnement de la SEPAQ au belvédère Raoul-Roy. On y a érigé un petit stationnement de 3 à 4 places. Celui-ci mène directement sur deux des six points de vue de ce sentier. »

De nombreux partenaires ont collaboré à la réalisation de ce sentier, dont les propriétaires de terrains pour le droit de passage, la municipalité de Saint-Fabien, la MRC de Rimouski-Neigette, l’Unité régionale de loisir et de sport, la SADC de la Neigette et les bénévoles.

Le maire de la municipalité de Saint-Fabien, Jacques Carrier, ainsi que le président de la Corporation de développement touristique Bic/Saint-Fabien, Réjean Morneau (le créateur de ce sentier), ont procédé à la coupe du ruban officiel ce matin.

Ultimement, d’autres projets de développement pourront être envisagés de concert avec les propriétaires concernés. Rappelons que l’Association vol libre Gaspésie/Bas-Saint-Laurent exploite déjà, depuis plusieurs années, un site de départ au point de vue Théodore Coulombe.

Pour connaître le trajet et découvrir la galerie photo : www.parcdubic.com/sentier-des-coulombe

Quel a été votre degré d'intérêt pour la campagne électorale fédérale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média