Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 septembre 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Rimouski se dote de l’une des plus belles marinas au Québec

INAUGURATION OFFICIELLE

La marina de Rimouski offre depuis l’été dernier de nouvelles installations qui en font l’une des plus belles marinas au Québec.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

La marina de Rimouski offre depuis l’été dernier de nouvelles installations qui en font l’une des plus belles marinas au Québec.

Amorcés en mai 2019, les travaux majeurs effectués à la marina de Rimouski sont maintenant terminés. Cette nouvelle infrastructure portuaire municipale qui appartient aux Rimouskois a été inaugurée, jeudi, en présence des élus et des principaux intervenants impliqués dans ce projet d’envergure.

Un investissement de 3 M$ du Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada et une mise de fonds de 1,9 M$ par la Ville de Rimouski ont permis la mise à jour de cette installation.

Après avoir effectué des travaux de prolongement de la jetée (brise-lames) et des travaux de dragage afin de rendre sécuritaire ce bassin pour la marina et les pêcheurs, le gouvernement fédéral annonçait, le 8 août 2018, le transfert des infrastructures portuaires à la Ville de Rimouski. Depuis ce temps, la modernisation de la marina s’est amorcée comme l’indique Sylvain Trudel, commodore à la marina de Rimouski.

« Ce sont des installations de qualité nationale et internationale qu’on possède maintenant. Nous en sommes très fiers. » - Sylvain Trudel, commodore

« On se souvient des histoires où les pêcheurs devaient prendre le large parce que leur bateau se faisait abimer par vents d’est. Avec ces travaux, le bassin est maintenant sécuritaire pour la marina et les pêcheurs. Nous avons remplacé tous les pontons ainsi que leur système d’ancrage au fond marin, deux passerelles d’accès ont été remplacées et nous en avons ajouté une troisième ainsi que des trottoirs pavés », dit M. Trudel.

« À cela s’ajoute la reconstruction de la rampe de mise à l’eau qui a été prolongée et creusée ainsi que la mise à niveau du réseau de distribution électrique et celui relié à l’eau potable. Les installations pétrolières ont été remplacées. Le bassin compte maintenant 149 places à quai et avec le regain de popularité du nautisme, celles-ci sont déjà louées à 100 % pour cette année. La grandeur du bassin permettra éventuellement d’agrandir la capacité d’accueil. L’investissement total s’établit à 8,4 M$. »

De son côté, le maire Marc Parent s’est dit heureux de pouvoir enfin récolter les fruits des accomplissements des dernières années. « Je suis en train de prendre conscience que depuis quatre ans, on sème des graines un peu partout et là c’est comme si c’était une mégarécolte. Il y a la marina, cette semaine nous avons vendu 11 terrains sur Alcide-C.Horth pour un beau développement dans ce secteur, on continue à travailler fort sur le dossier de la Grande Place, il y a de plus en plus de chances que Costco s’en vienne… honnêtement, c’est comme l’arc-en-ciel qui arrive à quelques mois de la fin du mandat du conseil municipal. »

M. Parent rappelle que la marina de Rimouski est l’une des rares au Québec où l’accès est permis 24 h sur 24 peu importe la hauteur de la marée, qu’elle est sécuritaire grâce au prolongement de la jetée réalisé par le fédéral et que le nouveau visage de la marina permet de faire rayonner la ville et contribue à son développement touristique.

La coupe du ruban officiel avec le commodore de la marina, Sylvain Trudel; le maire de Rimouski, Marc Parent; et Louis Arsenault, le premier membre de la marina de Rimouski.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

La coupe du ruban officiel avec le commodore de la marina, Sylvain Trudel; le maire de Rimouski, Marc Parent; et Louis Arsenault, le premier membre de la marina de Rimouski.

Le tout premier membre de la marina, Louis Arsenault, a rappelé que les archives de la marina de Rimouski remontent aux années 1960.

« Aujourd’hui, nous avons une magnifique marina qui fait le bonheur des plaisanciers d’ici et l’envie des visiteurs. Pour moi personnellement, c’est la quiétude! Je peux enfin dormir en paix sur mon bateau, même par vents d’est et du nord », a-t-il exprimé tout en remerciant les différents intervenants qui ont contribué au fil des ans à la réalisation du projet d’aujourd’hui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média