Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

13 septembre 2021

La parole aux aînés

MA VIE AU MANOIR

Chronique La parole aux aînés

©Photo Gracieuseté

Activité d'envolée de papillons au Manoir Les Générations de Rimouski.

PAR DENYSE DESCHÊNES - Quand on avance en âge et qu’on en prend conscience, on chérit de plus en plus le fait qu’on demeure autonome et qu’on a toujours la capacité de tenir maison et de vaquer à nos occupations quotidiennes. À mesure que le temps avance et que l’on perd nos forces, on sent venir le moment où l’on aura à faire le choix d’un endroit qui conviendra mieux à notre condition.

Il y a déjà huit ans que je réside au Manoir Les Générations et j’y suis comblée et heureuse, je m’y sens protégée et en sécurité, entourée d’un personnel aimable qui veille sur moi et se montre attentif à mes besoins. Côté loisirs et divertissement, nous avons l’opportunité de suggérer, de nous impliquer, d’être créatif et de continuer à nous épanouir. J’en ai eu la preuve dernièrement alors qu’un vrai miracle s’est produit dans notre résidence. Je vous raconte les faits s’y rattachant. Depuis environ trois ans, ma nièce qui possède une garderie fait avec ses petits une envolée de papillons au début de l’été. J’étais fascinée par toutes les belles choses qu’elle me racontait sur son vécu lors de cet événement.

Cette année, je me suis dit que nous pourrions faire vivre cette expérience aux résidents du Manoir. Alors de connivence avec le responsable des loisirs, nous avons communiqué avec M. Papillon qui nous a procuré 17 chenilles. Pendant quelques semaines, nous avons observé leurs transformations et visualisé tous les changements. Dès leur arrivée, elles ont été placées dans une volière, merveilleux poste de surveillance. C’est un pur bonheur de les voir grandir chaque jour. 

Il importe de savoir que le papillon passe par une métamorphose complète en quatre étapes. D’abord en chenille, elle devient chrysalide au cocon, puis apparait sous forme de papillon. On sait que le papillon est un grand pollinisateur semant à la ronde les graines des fleurs qu’il butine, il faut donc protéger l’espèce et en assurer la survie.

Pendant leur séjour au Manoir, j’ai assumé avec plaisir le rôle de mère adoptive assistée de deux marraines, soit deux résidentes amies assurant leur confort et leur protection. Visitant régulièrement les résidents lors d’activités avec François notre animateur, nous avons vu nos beautés ailées se transformer sous nos yeux de semaine en semaine jusqu’à leur maturité.

Le « miracle » de leur apparition sous l’apparence de papillons « Belles-Dames » s’est conclu par l’envolée spectaculaire de nos 17 colocataires. Nous les avions baptisés d’un nom significatif pour la personne qui le leur aura donné avant de les laisser s’envoler. Voilà ma façon à moi de mettre de la couleur et de la joie dans ma vie. Et grâce à toute cette dynamique générée par ce projet, j’ai eu l’impression d’avoir encore 20 ans.

Denyse Deschênes
Résidente au Manoir Les Générations

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média