Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

14 septembre 2021

La parole aux jeunes!

LE RETOUR DE L'AGENCE DE PRESSE POUR SENSIBILISER LES ÉLÈVES AUX ÉLECTIONS

L’école du Mistral de Mont-Joli.

©Photo Gracieuseté

L’école du Mistral de Mont-Joli.

PAR ALEXANDRE LAVOIE - Le 24 août, 13 h, nous étions plusieurs à être suspendus aux lèvres du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, afin de connaître les mesures sanitaires qui seraient appliquées dès la rentrée. À mon grand soulagement, le concept de classe-bulle a été abandonné; les enseignants peuvent maintenant retrouver une classe fixe. Dans le Bas-Saint-Laurent, les masques ne sont pas imposés en tout temps et les activités parascolaires peuvent reprendre. En somme, une rentrée sous le signe d’une nouvelle réalité, mais avec davantage de liberté.

C’est ce que j’espérais entendre! En effet, l’an dernier, les activités de l’Agence de presse du Mistral ont été paralysées faute d’événements à couvrir. Rappelons que l’Agence de presse du Mistral est une agence permettant à des élèves de pratiquer le journalisme tout en faisant connaître les succès réalisés à leur école. Cette année, les assouplissements annoncés par le ministre permettent à l’Agence de reprendre du service! Cela tombe bien puisque le premier ministre Justin Trudeau a déclenché une élection.

Comme je suis enseignant en univers social, je trouve primordial de sensibiliser les élèves à leur futur rôle de citoyens. Cependant, souvent, la politique peut sembler loin des préoccupations des jeunes. Comment faire pour permettre aux élèves de prendre part au débat? Utiliser l’Agence de presse du Mistral pour inviter les candidats dans la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia à répondre à 10 questions composées par des élèves de l’école.

Au moment d’écrire ces lignes, trois candidats avaient accepté l’invitation de l’Agence de presse du Mistral. Il s’agit de la députée sortante, Kristina Michaud, du Bloc québécois, de Louis-Éric Savoie, du Parti libéral, et d’Éric Barnabé, du Parti populaire du Canada. L’invitation a aussi été envoyée à Christel Marchand, du NPD, qui n’a pas répondu et j’attends toujours une confirmation du Parti conservateur. Ce sont des élèves journalistes qui poseront les questions aux candidats.

Une fois les entrevues montées par la Télévision de La Mitis, les élèves du cours de projet personnel d’orientation auront l’occasion de visionner les entrevues et de participer à une simulation de vote. Pour la population en générale, les entrevues seront disponibles sur la chaîne YouTube du CIA Mistral ainsi que sur le site de la Télévision de La Mitis. Une élection, c’est l’occasion de choisir le parti qui représente le mieux nos idées. Espérons que par cette activité, les élèves auront compris que le vrai pouvoir du citoyen est celui d’exercer son droit de vote…

Alexandre Lavoie
Enseignant en univers social et directeur de l’Agence de presse du Mistral

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média