Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Adieu Stade du Centenaire, bienvenue Amphithéâtre Desjardins

L’Amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli a été inauguré officiellement le 17 septembre 2021.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

L’Amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli a été inauguré officiellement vendredi.

La Ville de Mont-Joli a inauguré vendredi son nouvel Amphithéâtre Desjardins en présence d’une centaine d’invités.

Ce nouveau complexe sportif et culturel construit au coût de 9,5 M$ et situé sur la rue Ross a été réalisé par le consortium Honco/LGF Construction. Plusieurs partenaires ont rendu possible la réalisation de cet équipement sportif dont les gouvernements provincial et fédéral qui ont injecté à parts égales la somme de 5,36 M$.

Grâce à une mobilisation exceptionnelle de différents partenaires du milieu, un montant de 2 235 000 $ a été récolté, dont 800 000 $ provenant de la Caisse Desjardins de Mont-Joli–Est de La Mitis et la MRC de La Mitis qui ont investi chacune ce montant. Les entreprises et organismes mitissiens ont versé pour leur part un montant de 635 000 $.

« Énormément fier! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit, s’exclame Martin Soucy, maire de Mont-Joli. On vient de doter notre population d’un équipement qui servira pour les 50 prochaines années. La réalisation de ce projet est une grande fierté partagée avec tous ceux et celles qui y ont contribué par leur expertise, leurs conseils, leur sens de la collectivité, leur investissement. C’est un élément attractif pour les familles, pour la culture et le développement de notre région. Des villes comme la nôtre ont besoin d’équipements semblables. Merci aux deux paliers du gouvernement, à la MRC de La Mitis et nos heureux commanditaires qui croient en la Ville de Mont-Joli. »

Martin Soucy, maire de Mont-Joli ; le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis et le député Pascal Bérubé.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Martin Soucy, maire de Mont-Joli; le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis; et le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

L’Amphithéâtre Desjardins dispose de 764 places assises et de 2 000 places en formule spectacle. Le rez-de-chaussée comprend sept vestiaires dont un est réservé à la clientèle féminine, une aire d’attente, trois salles multifonctionnelles et un entrepôt-vestiaire pour les équipes de hockey du Mistral.

À l’étage, les concepteurs ont prévu une mezzanine avec un espace de restauration offrant un point de vue incomparable sur la ville, une grande aire de circulation avec vue sur la patinoire, une salle de presse ainsi que des locaux destinés aux organismes de la communauté. Le bâtiment se distingue par son efficacité sur les plans énergétique et écologique.

Vue de l’intérieur de l’Amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Vue de l’intérieur de l’Amphithéâtre Desjardins.

« Ce projet a été réalisé dans le cadre des budgets prévus sans le dépasser, tout en procurant à notre population un équipement qui répond aux normes nord-américaines. C’est une grande fierté qu’on soit maintenant doté d’un tel bâtiment », ajoute le maire Soucy. L’artiste Luce Pelletier a réalisé à l’extérieur l’œuvre intitulée « Équilibre et mouvement ». Cette sculpture faite en aluminium incarne l’idée d’équilibre et de mouvement, typiques de la pratique sportive. Par ses spirales qui s’entrecroisent, elle évoque également l’esprit de collaboration et le dynamisme qui animent la communauté de Mont-Joli et de La Mitis.

Enfin, le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, a parlé du sentiment d’appartenance de la population de La Mitis à l’issue de la réalisation de ce projet. « Quand le maire de la Ville de Mont-Joli m’a approché en 2018, j’ai pensé aux jeunes, aux clubs et aux associations qui utilisent l’Amphithéâtre, à la ligue des 50 ans et plus, mais j’étais loin de me douter que ce projet créerait un tel sentiment d’appartenance au sein des municipalités de La Mitis », a-t-il souligné.

La démolition du Stade du Centenaire est en cours.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

La démolition du Stade du centenaire est en cours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média