Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 septembre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Le monde des licornes de Catherine Roussel

UN HUITIÈME ROMAN

L’auteure Catherine Roussel vient de publier « L’abc de la parfaite licorne » aux éditions Victor et Anaïs.

©Photo Gracieuseté

L’auteure Catherine Roussel vient de publier « L’abc de la parfaite licorne » aux éditions Victor et Anaïs.

L’auteure jeunesse de Mont-Joli Catherine-Roussel ne manque pas d’inspiration. Après avoir publié le premier tome de sa nouvelle série en juin, elle vient tout juste de sortir le deuxième.

« L’abc de la parfaite licorne » est le 8e roman de Catherine Roussel depuis le début de sa carrière d’auteure en 2018. « C’est vraiment une fierté. C’est aussi le loisir de pouvoir faire ce que j’aime. C’est un rêve que j’avais depuis longtemps. De le voir s’accomplir et de savoir que les jeunes aiment ça, c’est plaisant. Des parents me disent que leur enfant n’aimait pas la lecture et qu’il aime ça avec mes séries, c’est encore plus valorisant », dit-elle.

Ce deuxième tome de sa plus récente série n’est pas la suite de « L’abc du Superhéros », mais plutôt une nouvelle histoire. « C’est le penchant féminin du superhéros. Le lecteur doit, au fil des chapitres, construire lui-même sa parfaite licorne. Par exemple, un chapitre peut-être le pelage de la licorne. J’offre toujours trois possibilités. C’est souvent des choix rationnels, mais il y en a d’autres qui sont un peu absurdes. C’est ce qui donne une touche d’humour au roman », raconte Catherine Roussel.

« L’abc de la parfaite licorne » s’adresse aux jeunes de 6 à 10 ans. Les illustrations ont été faites par Alice Lemelin. L’auteure, qui est également enseignante en première et en deuxième année à Saint-Donat, remarque que les jeunes sont intéressés par les histoires dans lesquelles ils ont des choix à faire. « Ils se sentent concernés. Ils ont des rôles à jouer pendant la lecture. Automatiquement, ils aiment plus lire », affirme-t-elle.

Le plus récent roman de la Mont-Jolienne a été écrit principalement pour les filles, mais il peut aussi convenir aux garçons, selon l’auteure. « C’est une grande sœur qui est tannée de sa petite sœur qui parle tout le temps de licornes. Pour lui faire plaisir pour son anniversaire, elle décide de lui fabriquer une licorne sur mesure. La petite sœur finit par se mêler de l’histoire. Quand je l’ai écrit, je le lisais à mes élèves et même les garçons aimaient ça. Ils avaient hâte à la suite. L’histoire est adaptée à tous », explique-t-elle.

D’autres livres à venir

Catherine Roussel travaille sur le troisième tome de sa série « L’abc du parfait emoji » qui devrait sortir au début de l’année 2022. Elle est aussi en train de créer la série « L’Escadron T.O.P. ».« Ce sera pour des jeunes un peu plus vieux probablement pour les 8 à 12 ans. Ce sera un nouveau concept de livre. C’est dans le même esprit que « L’Escouade FLO », ma première série, mais au lieu d’être un livre dont tu es le héros, c’est un livre dont tu es l’acteur. Les jeunes vont avoir des défis à accomplir dans la vraie vie », exprime-t-elle.

L’auteure jeunesse fera des animations dans le cadre du Salon du livre de Rimouski. Elle devrait aussi participer à ceux de Montréal et de Sherbrooke. « L’abc de la parfaite licorne » est en vente dans les librairies et en ligne au www.victoretanais.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média