Carrières dans votre région Guide restoÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 septembre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Nouveau festival de courts et longs-métrages réalisés majoritairement par des femmes

Gentille M. Assih, invitée d’honneur des rencontres « Intersections » et réalisatrice du documentaire « Sortir de l’ombre ».

©Photo Gracieuseté

Gentille M. Assih, invitée d’honneur des rencontres « Intersections » et réalisatrice du documentaire « Sortir de l’ombre ».

Un nouvel événement culturel destiné au grand public et coordonné par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) et des citoyennes de la région verra le jour du 24 septembre au 3 octobre à Rimouski, à Trois-Pistoles et à Saint-Mathieu-de-Rioux en présence des réalisatrices.

Les rencontres citoyennes d’échange de cinéma féministe « Intersections » offriront à la population du Bas-Saint-Laurent huit occasions de visionner des courts et des longs-métrages diversifiés sur différentes réalités vécues par des femmes d’ici et d’ailleurs dans le monde et réalisés majoritairement par des femmes.

Cette activité s’inspire d’un festival similaire organisé par des femmes engagées en Haïti, le festival Ofeminen. Les deux événements auront lieu simultanément à Cap-Haïtien et au Bas-Saint-Laurent. Une création artistique conjointe entre les femmes du Québec et les femmes d’Haïti (sur Zoom) sera d’ailleurs dévoilée au public sous forme d’un court-métrage réalisé par la cinéaste Iléana Gutnik, de Trois-Pistoles, lors de chacune des représentations.

« Nos expériences comme êtres humains et comme femmes ne sont pas uniformes et nous souhaitons nous rencontrer à travers le cinéma pour apprendre des autres, comment transformer positivement notre société et éradiquer peu à peu les différentes formes d’oppression que vivent particulièrement les femmes ici comme ailleurs », explique Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du CIBLES et initiatrice des rencontres.

Le lancement de la programmation aura lieu le vendredi 24 septembre, à 19 h 30, à la Coopérative Paradis de Rimouski où seront présentés quatre courts-métrages ainsi que des prestations artistiques du rappeur-auteur-compositeur-interprète d’origine haïtienne El Yuc, de l’Ensemble Isabelle Charlot et de plusieurs slameuses et poètes de la région.

Les événements sont majoritairement gratuits, mais demandent une réservation. Le passeport vaccinal sera demandé pour chaque événement à l’exception de la projection en plein air du vendredi 1er octobre à Rimouski. La programmation et les liens pour réservation sont disponibles au www.cibles.org/rencontres ou dans la section « Événements » de la page Facebook de l’organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média