Carrières dans votre région Guide restoÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

22 septembre 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Forte augmentation du nombre de permis de construction à Rimouski

Deux fois plus de permis de construction délivrés à ce jour en 2021 comparativement à 2020 à Rimouski.

©Photo Unsplash

Deux fois plus de permis de construction délivrés à ce jour en 2021 comparativement à 2020 à Rimouski.

Lors de la séance du conseil municipal de Rimouski, mardi soir, le maire Marc Parent a annoncé que le montant des permis de construction délivrés à ce jour en 2021 comparativement à la même période en 2020 avait plus que doublé.

« En 2020, à ce moment-ci, il y avait eu des émissions de permis de l’ordre de 52 M$. En 2021, à pareille date, on a atteint 112 M$, ce qui démontre que c’est vraiment actif en matière de construction sur le territoire de la ville de Rimouski », a-t-il dit.

La population actuelle de la municipalité s’établit à 49 733 habitants, selon un décret ministériel de la Gazette officielle du Québec (24 décembre 2020).

Certaines conséquences 

Avec une augmentation de 250 à 300 résidents par année, Rimouski aura bientôt atteint le cap des 50 000 habitants. Ce plateau entraînera une hausse du coût des services dispensés par la Sûreté du Québec puisque les règles de calcul gouvernemental pour la somme payable par les municipalités quant aux services de la SQ déterminent une augmentation de la dépense lorsqu’une ville atteint ce plateau.

« La Ville désire prévoir l’impact financier d’une hausse des dépenses récurrentes estimée à 1 M$ établi sur une période de quatre ans lorsque ce seuil de 50 000 habitants sera atteint. La Ville possède déjà des fonds affectés afin d’atténuer l’indexation d’une hausse importante des coûts totalisant 966 000 $ au 31 décembre 2020. Compte tenu des surplus budgétaires enregistrés en 2020 et celui anticipé pour 2021, le conseil a résolu d’affecter une somme de 133 822 $ à même l’excédent des fonds de fonctionnement non affectés au fond compensant l’augmentation des dépenses pour les services de la Sûreté du Québec », précise le maire Parent.

Cette résolution a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal mardi soir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média