Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

23 septembre 2021

Les types d'emplois en dentisterie

Si vous cherchez un emploi et que vous rêvez de travailler dans le milieu de la dentisterie, voici un portrait des différents types d’emplois dans lesquels vous pourrez exercer. 

dentiste

Le denturologiste gagne en moyenne 120 000 $ par an.

Le dentiste 

 

Le dentiste est forcément l’un des métiers les plus connus du secteur de la dentisterie. Il est celui qui va prendre en charge les patients, de la prévention en passant par le dépistage et le diagnostic.

Son rôle est de traiter toutes les déficiences et anomalies de la dentition, de la bouche et des tissus avoisinants. À l’aide des radiographies qu’il peut effectuer, il est en mesure d’établir des diagnostics et de soigner les maladies, les blessures ainsi que tous les signes de malformations des dents et des gencives.

Afin de pouvoir exercer ce métier, il est important de faire preuve d’une grande dextérité manuelle et de patience. Notez que la majorité des dentistes travaillent dans le domaine du privé, ce qui leur permet de choisir leurs horaires ainsi que leurs conditions de travail. Le salaire médian d’un dentiste est d’environ 120 000 $ par an.

L’hygiéniste dentaire

 

Un hygiéniste dentaire a pour rôle principal d’évaluer la condition buccodentaire des patients et de déterminer et assurer que le patient suive le plan de soins d’hygiène dentaire. Il peut également enseigner les principes d’hygiène buccale et prodiguer des soins et des traitements pour soulager et guérir le patient. L’hygiéniste dentaire peut entre autres polir les dents, sceller les puits et les sillons, procéder à un détartrage supra et sous-gingival ainsi que concevoir, fabriquer et vendre des protecteurs buccaux.

Il faut savoir que pour pouvoir exercer en tant qu’hygiéniste dentaire, vous avez l’obligation d’avoir complété une formation dans un cégep reconnu au Québec en plus de détenir un permis de pratique et d’être inscrit dans le tableau des membres de l’Ordre. Un hygiéniste dentaire obtient un salaire moyen de 35,18$/heure dans le secteur hospitalier et jusqu’à 40$/heure dans le secteur privé.

Denturologiste

 

Un denturologiste quant à lui est un expert en matière de prothèse dentaire qu’il peut concevoir entièrement lui-même en fonction des besoins et des conditions des patients. Un denturologiste réalise un plan de traitement détaillé et s’assure que celui-ci fonctionne et soit bien réalisé. Il est en mesure également de prodiguer de bons conseils et il peut enseigner aux patients comment prendre soin d’une prothèse dentaire pour bien l’entretenir. 

Il peut également expliquer la nécessité de changer ou d’ajuster une prothèse dentaire. Pour pouvoir exercer ce métier, il est obligatoire d’avoir terminé un doctorat en médecine dentaire. Le denturologiste gagne en moyenne 120 000 $ par an. 

De grandes possibilités de carrières

 

Finalement, les types d’emplois en dentisterie sont extrêmement variés et permettent d’offrir de grandes possibilités de carrières en plus d’offrir une belle situation financière.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média