Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

27 septembre 2021

Équilibre et Détente Inc.

Équipe Équilibre et Détente Inc.

Nom de la personne à la tête de l’entreprise 

Julie Toupin, adjointe à la direction, entourée d’une équipe bienveillante et dynamique! La santé a toujours été au cœur de mes préoccupations. J’ai commencé à me former en massage shiatsu à l’Institut Guijek de Montréal, il y a plus de 10 ans. Arrivée à Rimouski, j’ai entrepris une formation de professeure de yoga. Je travaille actuellement à temps partiel comme conseillère santé à la Coop d’aliments naturels Alina.

­Ce qui rend nos services utiles et à quels besoins ils répondent

Avec le mode de vie actuel et encore plus depuis le début de la pandémie, les niveaux de stress et d’anxiété augmentent. La massothérapie est devenue une avenue incontournable pour aider les personnes en déséquilibre, de même que pour soulager les douleurs. Le gouvernement du Québec reconnaît maintenant la massothérapie comme un soin essentiel. Les massothérapeutes peuvent donc exercer leur métier même en zone rouge.

­Ce qui nous distingue de la compétition 

Nos cours se donnent les fins de semaine afin de permettre aux étudiants de garder emploi et revenu pendant leur formation. Les gens qui viennent nous voir sont souvent en réorientation de carrière et cherchent un métier qui répondra mieux à leurs valeurs. Nos formations de base pour devenir massothérapeute sont de 425 heures (dont la moitié en ligne) et se donnent sur une année scolaire.

Ce qui m’inspire dans mon travail et ma vie

La nature est ma plus grande inspiration. Elle m’enseigne autant la résilience que le lâcher-prise, le calme, l’action juste, la force, être au centre de soi pour être à l’écoute de l’autre.

Les défis rencontrés par l’école 

La profession de massothérapeute évolue constamment. Les clients qui viennent en massothérapie ont des besoins de plus en plus spécifiques. On doit ajuster nos cours pour former adéquatement nos étudiants qui devront faire face à ces demandes. On voit aussi régulièrement apparaître de nouvelles techniques. Les massothérapeutes aiment se perfectionner, suivre des cours de formation continue et diversifier leur coffre à outils. 

Nos réalisations 

La pandémie nous a obligés à mettre en ligne une partie de nos cours. Au début, on voyait ça comme une contrainte. Mais avec l’expérience d’une année complète, on réalise que cette façon de faire apporte des avantages. En suivant une partie des cours depuis leur domicile, les étudiants n’ont plus besoin de payer autant de frais de déplacement ni d’hébergement.

Notre plus grande fierté 

Notre école répond aux plus hauts standards et est agréée par la Fédération québécoise des massothérapeutes. Nous recevons environ 200 étudiants par année. Tous nos cours professionnels sont déductibles d’impôts.

Nos objectifs, ambitions et projets pour l’école 

Les approches dites thérapeutiques sont de plus en plus demandées. On travaille dans ce sens. On aimerait aussi être mieux reconnu et pouvoir travailler plus directement avec le système de santé. Ça évolue lentement. La formation de spécialisation en masso-oncologie est certainement celle qui a le mieux réussi cette percée jusqu’à maintenant.

Il n’y a pas de magie pour réussir. Il faut être là, rester à l’écoute, assurer le meilleur service possible à nos étudiants.

Un talent caché 

J’ai vraiment du plaisir à jouer avec les technologies numériques : photographie, montage vidéo, etc. À l’école, j’ai régulièrement besoin de mettre ces talents à contribution entre autres pour le montage des publicités, nos publications, les mises à jour du site Web et les petites vidéos que nous ajoutons sur notre site Internet.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média