Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

27 septembre 2021

Rézo Rimouski-Neigette

­Nom de l’organisme et emplacement :

Le comité citoyen bénévole RÉZO Rimouski-Neigette est situé dans les bureaux du Carrefour jeunesse emploi (145, rue -Lepage).

­Ouvert depuis :

À l’été 2018, un premier appel à la population rimouskoise a été lancé pour former un comité citoyen afin de travailler de concert à la rétention des personnes nouvellement arrivées sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette (autant les personnes immigrantes que les gens d’une autre région). Depuis, le comité a évolué et diversifié son offre d’activités pour répondre à la demande de rencontres partagées. Depuis mars 2020, l’initiative de RÉZO Rimouski-Neigette a pu se développer et prendre de l’ampleur. Depuis mars 2020, l’initiative de RÉZO Rimouski-Neigette a pu se développer et prendre de l’ampleur grâce la participation financière du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ; en partenariat avec le Carrefour Jeunesse-emploi Rimouski-Neigette.

­Type de produits ou services :

RÉZO Rimouski-Neigette veut permettre aux gens de se rencontrer et de socialiser par l’entremise d’activités visant le rapprochement entre les personnes immigrantes et les gens de la communauté d’accueil. Chacune de ces activités a été pensée pour répondre à une diversité d’intérêts pour ainsi accrocher la curiosité des futurs participants. Toutes les personnes habitant dans la MRC de -Rimouski-Neigette sont invitées à participer sans frais à ces événements organisés moyennant une inscription préalable.

Combien de personnes votre organisme ­rejoint-il annuellement en moyenne ?

Nous en sommes à notre première année avec des -rendez-vous hebdomadaires et auparavant, les moments de rencontres étaient davantage sporadiques dans l’année. De plus, en collaboration avec différents organismes et entreprises œuvrant dans la MRC de Rimouski-Neigette, il est juste d’affirmer que RÉZO Rimouski-Neigette rejoint des centaines de personnes par année.

Ce qui rend mes services ou mes produits utiles et à quel besoin cela ­répond-il :

En offrant une multitude d’activités dans l’année, nous tentons de répondre à une grande diversité d’intérêts personnels afin que les personnes se sentent interpelées. En participant, les gens contribuent à la formation d’un réseau social pour les personnes nouvellement arrivées dans la communauté. Ultimement, les activités sont pertinentes à la rétention des individus nouvellement arrivés sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette.

Quelle est l’importance de votre organisme pour la communauté rimouskoise ?

En 2017, Rimouski a été désignée comme une ville de destination pour les personnes réfugiées prises en charge par l’État. L’évaluation menée par le gouvernement a démontré une grande mobilisation des acteurs du milieu à -Rimouski ainsi qu’une capacité à offrir des services d’accueil et d’intégration de qualité adaptés aux besoins particuliers des personnes réfugiées. Présentement, l’augmentation de personnes migrantes et immigrantes s’établissant dans la région et le désir de les garder à long terme nécessitent une action sociale concrète dans la MRC de Rimouski-Neigette pour faciliter l’intégration sociale. Toute personne qui arrive dans un nouveau milieu, qu’elle soit immigrante ou réfugiée, étudiante, en couple, qu’elle s’installe avec sa famille ou qu’elle fasse un retour aux sources, peut vivre, à son arrivée, une période d’adaptation, voire d’isolement. La création d’un réseau social permet d’accélérer le processus d’adaptation en augmentant le sentiment d’appartenance au nouveau milieu de vie, ce qui favorise la réussite de la migration et assure la rétention des nouveaux arrivants et c’est ce que RÉZO Rimouski-Neigette souhaite faire.

La principale force de votre organisme ?

La situation avec la COVID-19 a amené son lot de défis afin de préserver et d’offrir une activité par semaine tout en assurant un espace sécuritaire aux participants. De plus, avec les différents changements de zone de prévention et le passage en confinement, RÉZO Rimouski-Neigette a réussi à tenir le pari d’une rencontre hebdomadaire. Nous avons su nous réinventer pour proposer des activités en ligne, tout en faisant de petites actions pour que les gens se sentent inclus dans l’activité. Ainsi, la plus grande force de RÉZO Rimouski-Neigette est définitivement notre rapidité d’adaptation.

Vos activités les plus populaires et pourquoi ?

Dans les activités proposées, il y a deux catégories qui sont appréciées par les participants ; celle touchant de près ou de loin à la nourriture et celle invitant à la discussion sur une thématique donnée. Par exemple, notre activité nommée affectueusement « Rézo-Popote », qui s’est autant déroulée en présence qu’en virtuel, se veut un type de cuisine collective axée sur une recette culturelle (aucun partage de nourriture, chaque participant cuisine sa portion), alors qu’à un autre moment, des personnes immigrantes nous présentaient un plat de leur pays d’origine. Pour ce qui est des discussions, les gens apprécient ces activités puisqu’elles permettent d’ouvrir les conversations sur des sujets que nous sommes timides d’aborder au sein de la communauté. Ainsi, nous offrons un environnement sécuritaire et respectueux pour discuter sur ces thèmes. Ces deux types d’activités ont été très populaires et ont mené à de beaux échanges entre les participants.

­Ce que les participants apprécient le plus ?

Au fil des activités, il est remarqué que les participants aiment apprendre de l’autre, que ce soit une personne immigrante ou de la communauté d’accueil. Les gens sont curieux de se connaître et d’aller vers l’autre et c’est pourquoi le prétexte d’une activité est une bonne recette pour se rencontrer.

Les objectifs, ambitions et projets pour mon organisme :

Lorsque RÉZO Rimouski-Neigette sera connu sur une grande échelle dans la communauté, nous souhaitons mettre sur pied les « Ami(e)s de RÉZO Rimouski-Neigette » regroupant les participants de nos activités. Le but serait que ces personnes continuent ce beau partage de façon autonome et invitent l’autre à découvrir le territoire.

­Pour nous, la définition du succès, c’est…

Quand les gens échangent leurs coordonnées pour se revoir et faire une autre activité. Lorsque ces moments se produisent, c’est la preuve que nos activités permettent de construire lentement, mais sûrement, un réseau au sein de la communauté rimouskoise.

Téléphone : 418 318‑1101

Courriel : rezo.rn09@gmail.com

Page ­Facebook : www.facebook.com/RezoRN09

Rézo

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média