Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 septembre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Des investissements de 1,5 M$ pour la lutte contre la pauvreté au Bas-Saint-Laurent

Des projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sont présentés par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

©Photo Gracieuseté

Des projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sont présentés par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent investit 1,5 M$ en 2021-2022 pour mettre en place des projets qui visent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Au total, 28 initiatives seront mises en place et 32 projets amorcés dans les derniers mois seront prolongés. Le financement provient du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité.

« Les projets mis en œuvre sont d’une importance majeure pour lutter contre la pauvreté et favoriser l’inclusion sociale des personnes. La collaboration entre les intervenants, les organisations et les citoyens contribue à resserrer les mailles du filet de sécurité sociale à l’échelle des territoires des MRC et de la région. Nous travaillons ensemble à rendre nos communautés plus solidaires et équitables », souligne le président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, Bertin Denis.

La MRC de Rimouski-Neigette reçoit 198 000 $; celle de La Mitis, 230 000 $. Les initiatives contribuent à soutenir des jeunes, des adultes et des aînés en situation de vulnérabilité et elles répondent aux priorités d’interventions régionales, dont l’emploi et la formation, l’alimentation, le logement, la santé, le transport, l’accès aux services de proximité et la lutte aux préjugés.

Exemples d’actions

  • Alimentation : projets de frigos, jardins et serres communautaires, marchés mobiles et ateliers de transformations de produits.

  • Santé : activités de soutien psychosocial, de soutien pour des soins dentaires et élaboration d’un carnet santé pour aider des personnes à mieux prendre soin de leur santé globale.

  • Participation citoyenne : mesures d’accompagnement telles que des outils d’accès aux technologies et des cybercafés d’entraide.

  • Logement : comité de promotion et d’information sur les droits des locataires et portraits de situation pour mieux planifier et intervenir.

  • Transport collectif : activités pour faire connaître les services et les actions afin de favoriser l’accès aux navettes de transport.

  • Lutte aux préjugés : activités de création et de diffusion artistique par des personnes vivant en situation de pauvreté.

  • Emploi et formation : ateliers de réorientation et de réinsertion et trousses d’outils pratiques.

  • Accès aux services : projets d’achat de matériels sportifs en soutien à un mode de vie actif.

Parallèlement à ces initiatives, une campagne de sensibilisation et d’information sur l’accès au logement et les droits des locataires sera déployée à l’échelle régionale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média