Carrières dans votre région Guide restoÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 septembre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Deux artistes de Rimouski-Neigette finalistes au gala de Culture Bas-Saint-Laurent

Tom Jacques, musicien.

©Photo Gracieuseté Antoine Amnotte-Dupuis

Tom Jacques est un musicien et un artiste sonore.

Tom Jacques et Laurence Veilleux, de la MRC de Rimouski-Neigette, sont en nomination au gala annuel de Culture Bas-Saint-Laurent. Ils pourraient être couronnés artiste de l’année.

L’événement aura lieu le 18 octobre à la salle Desjardins-TELUS. Il vise à célébrer les artistes de la région. Tom Jacques et Laurence Veilleux sont finalistes pour le prestigieux prix du CALQ - Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent. Ce prix est décerné à un artiste ou à un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Un montant de 10 000 $ est remis au gagnant.

Tom Jacques est un musicien et un artiste sonore. Son travail évolue entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception d’installations sonores. Il œuvre principalement dans les musiques actuelles, contemporaines et jazz. Ses projets touchent à différentes pratiques dont le cinéma, l’art numérique ainsi que les arts visuels. Actif au sein de plusieurs ensembles, Tom Jacques collabore également avec des artistes de tous les horizons. Le Rimouskois a remporté le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2017.

De son côté, Laurence Veilleux a écrit les recueils « Chasse aux corneilles » et « Amélia » - finaliste au prix Émile-Nelligan en 2016 et lauréat du prix Félix-Leclerc en 2017 - ainsi que « Elle des chambres » - lauréat du prix Émile-Nelligan en 2019 et du prix CoPo des lycéens en 2020. Ses textes ont été publiés dans plusieurs ouvrages collectifs et dans des revues de création littéraire. Celle qui est libraire à Rimouski a remporté le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2016.

Le public est invité à assister gratuitement au gala, soit sur place ou en ligne. La diffusion se fera en direct sur la page Facebook de Culture Bas-Saint-Laurent. Il est obligatoire de s’inscrire pour assister à l’événement à la salle Desjardins-TELUS en cliquant ici.

Laurence Veilleux, écrivaine.

©Photo Gracieuseté Marc Lepage

Laurence Veilleux

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média