Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

04 octobre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Déploiement des tests de dépistage rapide en milieu scolaire au Bas-Saint-Laurent

COVID-19

©Photo: Archives

Le test nécessite un prélèvement nasal, ne dure que quelques minutes et fournit un résultat en 15 minutes.

Dans le cadre du déploiement graduel des tests de dépistage rapide dans les établissements scolaires du Québec, de nouvelles régions, dont le Bas-Saint-Laurent, s'ajoutent à celles qui avaient été annoncées le 17 septembre dernier.

Dès le 11 octobre, le déploiement s'appliquera aux établissements scolaires de niveaux préscolaire et primaire de l'ensemble du territoire québécois, en incluant cette fois-ci le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, notamment. L'objectif est de prévenir les éclosions et d'éviter le plus possible la fermeture des classes, peut-on lire dans un communiqué de presse du gouvernement du Québec.

Chaque établissement d'enseignement préscolaire et primaire de ces territoires disposera de tests de dépistage rapide et d’équipement de protection individuelle nécessaires à leur administration. Les tests seront utilisés de manière complémentaire aux autres mesures de prévention déjà mises en place pour des élèves qui développent, au cours de la journée, des symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19.

Le test nécessite un prélèvement nasal, ne dure que quelques minutes et fournit un résultat en 15 minutes. Il doit être administré par un membre du personnel scolaire désigné par la direction d'école et ayant suivi la formation produite par le ministère de la Santé, en collaboration avec le ministère de l'Éducation.

Les parents des enfants fréquentant un établissement d'enseignement préscolaire ou primaire des régions concernées recevront sous peu un feuillet explicatif accompagné d'un formulaire de consentement. Ils devront préalablement consentir à cet éventuel dépistage en remplissant un formulaire de consentement transmis par l'école. En l'absence d'un tel consentement, aucun test ne pourra être effectué.

Lorsqu'un élève sera testé en milieu scolaire, les parents seront avisés par lettre du résultat, qu'il soit positif ou négatif. Dans le cas d'un test positif, l'élève sera isolé et le parent sera contacté par téléphone afin qu'il puisse venir chercher son enfant. Celui-ci devra passer un deuxième test dans un centre de dépistage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média