Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

04 octobre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Élections à Rimouski : la Chambre de commerce formule ses demandes

Centre-ville Rimouski

©Photo L'Avantage Annie Levasseur

En ce qui concerne le centre-ville, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette souligne que la Ville doit avoir une vision claire et surtout l’exécuter.

En vue des élections municipales du 7 novembre, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) ainsi que la Jeune Chambre de Rimouski (JCR) formulent six demandes aux candidats.

Plusieurs dossiers qui touchent directement les membres du milieu socio-économique doivent être abordés pour avoir un climat entrepreneurial propice aux investissements, selon la CCIRN. Les demandes sont les suivantes :

  • S’attaquer au problème de pénurie de main-d’œuvre 

Pour la Chambre de commerce, tous les paliers gouvernementaux ont un rôle à jouer afin d’aider les entreprises avec cette problématique qui met un frein à l’innovation et au développement. Elle s’attend à ce que la Ville de Rimouski favorise et accélère les projets de logements et de garderies pour augmenter l’attractivité.

  • Être un leader mobilisateur pour améliorer la situation du transport régional

La CCIRN affirme qu’il est inadmissible que Rimouski n’ait pas accès à une traverse vers la Côte-Nord. Une réflexion sur un modèle d’affaires à long terme devra être faite pour trouver une solution fiable et des solutions à court terme devront être mises de l’avant pour permettre l’accès à une traverse dès la saison 2022, selon elle.

Par ailleurs, l’organisation demande que le prochain conseil municipal soit porteur des revendications régionales pour l’achèvement de l’autoroute 20. La Chambre croit aussi que Rimouski doit se positionner comme leader dans toutes les autres causes du transport, notamment aérien, ferroviaire et par autobus.

  • Avoir une vision positive de la situation au centre-ville 

Que ce soit pour la démolition de la Grande Place, la résolution de la problématique de la cathédrale ou le développement de la Place des Anciens-Combattants, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette souligne que la Ville doit avoir une vision claire et surtout l’exécuter.

  • Revoir la façon de faire en ce qui a trait à l’urbanisme 

Aux dires de la Chambre de commerce, Rimouski a une règlementation archaïque en ce qui concerne l’urbanisme. Une refonte complète des pratiques doit être faite pour obtenir des investissements significatifs sur le territoire et pour regagner la confiance des entrepreneurs, dit-elle. La Chambre s’attend aussi à ce qu’une dynamique de coopération s’installe afin de favoriser la réalisation de projets au lieu d’être dans une approche de blocage où les entrepreneurs se voient refuser des projets sans piste de solution.

  • Un niveau de taxation cohérent et une participation des entrepreneurs

L’organisation réclame que la Ville de Rimouski demeure compétitive dans son niveau de taxation et qu’elle démontre une saine gestion des finances publiques avec un lien direct entre la taxation des entreprises et les services qui leur sont rendus. Elle souhaite être consultée sur les sujets la concernant.

  • Inclure les jeunes dans le processus décisionnel

Comme Rimouski est un pôle étudiant important pour la région, la Chambre de commerce est convaincue qu’il faut prendre cette occasion pour attirer des étudiants de l’extérieur et pour les garder dans la région par la suite. Elle propose des consultations sur des sujets qui les concernent directement comme le manque de logements à prix raisonnable, le nombre de places en garderie et les installations désuètes.

Commentaires

4 octobre 2021

Pierre-Paul D'Anjou

Mais quand est-il du développement économique de Rimouski? Une chambre de Commerce qui n'adresse pas ce volet, me reste perplexe quand à son leadership dans ce domaine. Les démarches de la Soper pour développer l'économie de Rimouski, quand est-il? Pour garder les jeunes à Rimouski, après leur étude ,il faudra avoir des emploies de qualités à leur offrir! Finalement le rayonnement de Rimouski comme LEADER régional qui c'est perdu depuis quelque années, qu'entend faire la Chambre de commerce en cette matière?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média