Carrières dans votre région Guide restoÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 octobre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

À la découverte des cours de cosmologie et d’astronomie à Rimouski au 19e siècle

DOCUMENT HISTORIQUE

Le Rimouskois Sylvain Levesque vient de publier un livre sur l’histoire de l’enseignement de la cosmologie et de l’astronomie.

©Photo Gracieuseté

Le Rimouskois Sylvain Levesque vient de publier un livre sur l’histoire de l’enseignement de la cosmologie et de l’astronomie.

L’astronome amateur de Rimouski Sylvain Levesque vient de publier un troisième ouvrage. Il porte sur l’enseignement de la cosmologie et de l’astronomie au Séminaire de Rimouski entre 1869 et 1883.

Sylvain Levesque s’intéresse à l’histoire de l’astronomie au Québec depuis une quarantaine d’années. Il veut partager cette passion avec le livre « L’enseignement du cours de cosmologie et du cours d’astronomie au Séminaire de Rimouski durant la période de 1869 à 1883 ».

« Je me suis posé la question à savoir si, au 19e siècle, il y avait eu des cours d’astronomie au Séminaire de Rimouski ou si les gens avaient une passion assez avancée pour le domaine de l’astronomie au Québec. À l’époque, ça se faisait surtout dans les séminaires. L’histoire est là à 98 ou 99 % pour l’histoire du 19e siècle. J’ai pris le cas de celui de Rimouski », dit-il.

L’auteur a fouillé dans les archives du Grand Séminaire de Rimouski pour documenter son manuscrit. « J’ai réussi à trouver des documents, dont les notes de cours d’un dénommé Ferdinand-Elzéar Couture qui était préfet des études au Séminaire. Il était un passionné d’astronomie. J’ai feuilleté 1 125 pages pour tout consulter ce qu’il y avait sur le sujet. J’ai tout réuni, travaillé ça et scindé ça en 85 pages. J’ai aussi sorti la liste des étudiants qui suivaient la formation à l’époque », affirme-t-il.

Le géographe de formation a aussi mis la main sur des manuscrits et des photos sur le sujet. « Il y avait la mention d’aspects assez intéressants, comme une éclipse partielle qui était observable à Rimouski et la comète Coggier observée à Rimouski. Les étudiants sortaient du séminaire et allaient voir cette comète visible. Comme il n’y avait pas la pollution lumineuse d’aujourd’hui, le ciel était d’une beauté extraordinaire », explique Sylvain Levesque.

Le Rimouskois veut faire découvrir aux lecteurs un domaine qu’il juge peu connu. « Il n’y avait pas d’écrits ou de publications sur le sujet. Je me demandais si quelque chose avait été fait au Québec. J’ai donc décidé de faire de la recherche et je me suis aperçu qu’il y a eu beaucoup d’activité dans ce domaine. Je me suis dit que c’était des souvenirs oubliés qu’il fallait ressortir et faire connaître aux gens », souligne-t-il.

Il est possible de se procurer le livre « L’enseignement du cours de cosmologie et du cours d’astronomie au Séminaire de Rimouski durant la période de 1869 à 1883 » en communiquant directement avec l’auteur à l’adresse s.levesque100401@outlook.com ou par téléphone au 418 723-7986.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média