Carrières dans votre région Guide restoÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 octobre 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

La Ville de Rimouski conclut une entente pour la démolition de la Grande Place

ENTENTE CONTRAIGNANTE

La Grande Place devra être démolie au printemps 2022, sinon le Groupe Sélection perdra ses droits sur le terrain ainsi que le montant de 2,4 M$ que l’entente actuelle comprend comme garantie financière.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

La Grande Place devra être démolie au printemps prochain, sinon le Groupe Sélection perdra ses droits sur le terrain ainsi que le montant de 2,4 M$ que l’entente actuelle comprend comme garantie financière.

À la suite d’une négociation « extrêmement complexe » selon le maire Marc Parent, la Ville de Rimouski vient de conclure une entente avec le Réseau Sélection afin que soit démolie la Grande Place au printemps prochain et qu’un projet de remplacement commence tout de suite après cette démolition.

« Mettre en place tous les mécanismes légaux pour obtenir ce résultat a été extrêmement compliqué. On voulait s’assurer que ce soit bien fait, de là les nombreux reports, mais on a réussi à avoir un accord vendredi dernier avec les représentants du Réseau Sélection. Ils ont signé l’offre d’achat et nous avons officialisé lundi l’acceptation de cette offre d’achat pour aller de l’avant avec ce projet », détaille le maire Parent.

Advenant le non-agissement du Groupe Sélection à procéder à la démolition de la Grande Place dans les délais prévus, il y aura des conséquences.

« C’est une entente contraignante ou Groupe Sélection doit nécessairement procéder à la démolition de la Grande Place au printemps 2022, à défaut de quoi ils devront assumer des pertes financières importantes. Cela donnera par la suite une marge de manœuvre à la Ville de Rimouski pour procéder de son propre chef à la démolition et s’extirper de ce bail emphytéotique avec Groupe Sélection. Cela fera en sorte qu’on pourra aller vers un autre promoteur si l’entente n’est pas respectée », ajoute le maire.

Actuellement, en raison de ce bail emphytéotique (bail de longue durée), Groupe Sélection est locataire des espaces jusqu’en 2082. Ils ont l’obligation de construire, mais ils n’ont pas d’échéancier. « Nous avons remédié à cela et dès le printemps 2022 la Grande Place disparaîtra et le nouveau projet de construction devra être terminé en 2024. »

Les droits de stationnement des propriétaires riverains font en sorte que cette entente a été difficile à négocier. Actuellement, la Ville a des responsabilités envers ces propriétaires riverains. En cédant une partie des espaces, c’est maintenant une tierce personne qui a des obligations envers les propriétaires riverains. « Nous avons voulu mettre des mécanismes assurant que les intérêts des propriétaires riverains seront toujours défendus par la Ville », rassure Marc Parent.

La présente entente entre les parties comprend la vente à Groupe Sélection de deux portions terrains au coût de 2,7 M$, un montant que le maire souhaite qu’il soit réinvesti dans la mise en valeur du centre-ville.

« Si cet édifice n’est pas démoli au printemps, l’entente négociée fait en sorte que Groupe Sélection perdra ses droits sur le terrain ainsi que le montant de 2,4 M$ que cette entente comprend comme garantie financière. En perdant ainsi ses droits, la Ville pourra elle-même procéder à la démolition qui nous coûtera moins cher et nous pourrons aller de l’avant avec un projet de remplacement impliquant d’autres personnes », conclut le maire Parent.

Commentaires

6 octobre 2021

STEEVE

Groupe Sélection. Une bien drôle d'entreprise en région. Pas trop rapide. Elle a tout eu à la va-vite pour en fin de compte ne rien faire et tenir la ville en otage. Elle a son image à rebâtir à Rimouski. Nous saurons comment réagir avec les prochains. Personnellement, Groupe Sélection ne m'impressionne pas. Aucun respect pour Rimouski.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média