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05 octobre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Les élus municipaux revendiquent le statut de pôle régional pour l’aéroport de Mont-Joli

Aéroport régional de Mont-Joli.

©Photo L'Avantage Annie Levasseur

Un record de 1 374 mouvements d'avion a été enregistré à l'aéroport en juin dernier.

Les membres de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) demandent au ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, d’intervenir rapidement afin que l’Aéroport régional de Mont-Joli soit désigné comme le pôle régional de transport aérien pour le Bas-Saint-Laurent.

Si l’aéroport n’obtient pas cette désignation, les Bas-Laurentiens pourraient être appelés à dépenser beaucoup plus pour leurs déplacements par avion ou à devoir parcourir plus de 300 kilomètres pour obtenir des services à meilleur prix, craint la TREMBSL.

« En juin dernier, le ministre Bonnardel annonçait le dépôt prochain d’un plan de soutien pour le transport aérien régional. Or, les paramètres de ce plan se précisent et ils s’articulent notamment autour des pôles régionaux de transport aérien. Les compagnies aériennes qui s’engageront à desservir ces pôles sur une base régulière seront admissibles au soutien financier de l’État. Leurs tarifs seront en contrepartie soumis à un prix plafond pour favoriser l’accès aux voyageurs des régions du Québec », explique le président de la Régie intermunicipale de l’Aéroport régional de Mont-Joli, Bruno Paradis.

« Or, nous sommes incapables d’obtenir la confirmation que l’aéroport de Mont-Joli jouira du statut de pôle régional ou, même, de confirmer qu’il y aura un pôle régional au Bas-Saint-Laurent. Ce serait inadmissible que la région n’ait pas de pôle désigné, amenant les grands transporteurs à délaisser notre région. Il serait inacceptable que les Bas-Laurentiens paient plus que les autres pour leurs services aériens. D’autant plus que le pôle régional de transport aérien le plus proche serait situé à Québec, à plus de 340 km de distance de Mont-Joli », ajoute M. Paradis.

La TREMBSL a donc adopté une résolution demandant l’intervention immédiate du ministre des Transports dans ce dossier que l’organisme qualifie « d’importance capitale pour notre région ». Les membres de la Table ont également demandé l’élargissement de certaines mesures du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales afin de mieux soutenir les services en région.

« … L’aéroport de Mont-Joli se qualifie de toute évidence pour obtenir la désignation de pôle régional de transport aérien, avec ses 10 000 transits représentant plus de 70 000 passagers par année. De plus, son rôle dans le maintien des vols médicaux et sa localisation dans une municipalité à fort indice de dévitalisation justifient que le ministère revoie les modalités de son programme de soutien, dont l’objectif est de consolider les infrastructures aéroportuaires partout en région. Le ministre Bonnardel a déjà démontré qu’il comprenait très bien l’importance des réseaux de transport pour les régions. Nous sommes persuadés qu’il entendra notre message et prendra rapidement les mesures appropriées », conclut le président de la TREMBSL, Michel Lagacé.

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