Carrières dans votre région Guide restoÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

07 octobre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Mairie de Rimouski : Guy Caron souhaite faire du centre-ville un quartier culturel

guy caron

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Guy Caron propose un plan pour dynamiser le centre-ville de Rimouski.

Le candidat à la mairie de Rimouski, Guy Caron, veut créer un quartier de la culture au centre-ville. Il a présenté, cet avant-midi, son plan pour la mise en valeur de l’endroit s’il est élu.

L'ancien député fédéral souhaite donner au centre-ville une identité qui sera imprimée dans les divers dossiers névralgiques qui, selon lui, traînent depuis trop longtemps. Il veut réunir les sections est et ouest de la rue Saint-Germain. La salle Desjardins-TELUS, le Musée régional de Rimouski, l’école de musique, le conservatoire, la galerie Léonard-Parent ainsi qu’un éventuel espace événementiel qui remplacerait l’actuelle Place des Anciens-Combattants et le site de la cathédrale permettraient de former le quartier de la culture.

« Les commerçants font déjà leur part pour dynamiser le cœur de Rimouski, mais la Ville se doit de jouer un rôle de leadership pour donner ce grand coup de barre. Je présente un plan pour régler graduellement chacun des dossiers problématiques avec comme fil conducteur la création d’un quartier de la culture qui rassemblera la population », explique le candidat.

Pour monsieur Caron, la réfection de la cathédrale constitue le premier domino de ce plan. La résolution de ce dossier permettra ensuite de s’attaquer à la transformation de la Place des Anciens-Combattants et la possible création d’un stationnement à plusieurs étages derrière la salle Desjardins-TELUS si cela est nécessaire.

Le candidat à la mairie ajoute que le dossier de la cathédrale est paralysé par l’actuelle dispute entre l’Archevêché et la Fabrique qui sont devant les tribunaux pour savoir qui peut en disposer. Guy Caron entend être actif dans ce dossier pour favoriser une entente rapide entre les parties.

Quant à la Place des Anciens-Combattants, elle serait transformée en espace vert orienté vers les besoins culturels événementiels extérieurs comme le Festi Jazz. Une étude sur les besoins futurs sera ensuite menée pour déterminer si la perte de 140 espaces de stationnement devrait être compensée.

Commentaires

7 octobre 2021

Louiselle L’Italien

Excellente idée M. Caron. Entièrement d’accord avec ce plan. C’est le temps que quelqu’un s’occupe de cette saga en ce qui concerne la vitalité de la Cathédrale !

7 octobre 2021

Pierre-Paul D'Anjou

Enfin des idées qui concerne la population touristique en particulier, qui quand elle vient en vacances dans le centre ville, n'a pas grand chose à visiter et surtout à ce divertir en soirée. Concernant la Cathédrale, sans oublier le Presbytère, oui il est grand temps que les autorités municipale agis comme conciliateur dans ce dossier pour enfin en venir à la mise à niveau de ces deux bâtiments et qu'elle participer dans la définition de leur utilisation futur ( Culte, Communautaire, Culturel et touristique).

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média