Carrières dans votre région Guide restoÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

07 octobre 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Un gros travail de mobilisation à faire en prévision de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski

La directrice générale de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski, Chantal Pilon, en compagnie de la mascotte Moozki.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

La directrice générale de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski, Chantal Pilon, en compagnie de la mascotte Moozki.

Le Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec 2023 à Rimouski est conscient, dans le contexte actuel, qu’il faudra « un gros travail de mobilisation et de motivation » à faire afin de parvenir à recruter 2 500 bénévoles pour cet événement présenté du 21 au 29 juillet 2023.

Lancée officiellement mercredi au Complexe sportif Desjardins avec la présentation du conseil d’administration, cette finale provinciale amènera à Rimouski 3 300 athlètes en provenance des 19 régions du Québec qui compétitionneront dans 19 disciplines pendant neuf jours de compétition.

Plus de 100 000 personnes sont attendues dans la région pour voir évoluer l’élite de demain. Cette activité qui mobilisera toute la région aura des retombées économiques de 12 M$ avec un budget de présentation de 7 M$. À ce jour, Rimouski a accueilli deux finales d’hiver de ces jeux, en 1975 et en 2001.

La directrice générale, Chantal Pilon, se dit confiante de parvenir à recruter la grande quantité de bénévoles nécessaires. « Ce que je remarque, c’est que le portrait change. Au lieu d’avoir un ensemble de ressources disponibles sur le marché et que les gens appliquent, ce sont souvent des personnes qui nous disent : moi je te donnerais six mois, huit mois, dix mois en formation de main-d’œuvre, etc. Donc, on a un autre modèle, complètement différent des gens que nous avons à l’interne. De ce côté, il y a de gros changements », explique-t-elle.

« De plus, nous avons les Jeux de Rivière-du-Loup. Au 12 mars 2022, ces jeux seront terminés, les nôtres seront présentés plus d’un an plus tard et nous avons déjà des gens de Rivière-du-Loup qui nous disent qu’ils aimeraient appuyer nos comités et nos bénévoles. Je pense qu’on réussira à tirer notre épingle du jeu, mais c’est certain qu’il y a un effort à faire. »

Une cinquantaine d’employés assureront le bon déroulement de cette 57e Finale. À ce jour, outre la directrice générale, l’organisation a procédé à l’embauche de cinq ressources dans des postes clés en plus d’un prêt d’employé de l’URLS. Une trentaine de postes seront affichés au cours de l’année 2022.

Les membres du comité organisateur : Éric Avon, Émilie St-Pierre, Catherine Lussier, Sébastien Noël, Ozias Freddy Metohoue et Josée Longchamps.

©Photo Gracieuseté

Les membres du comité organisateur : Éric Avon, Émilie St-Pierre, Catherine Lussier, Sébastien Noël, Ozias Freddy Metohoue et Josée Longchamps.

Cette finale sera divisée en deux blocs de compétitions, soit le bloc 1 (du 21 au 25 juillet 2023) : athlétisme, baseball masculin, basketball masculin et féminin, natation artistique, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne, volleyball de plage masculin et féminin. Le bloc 2, présenté du 26 au 29 juillet 2023, comprendra : baseball féminin, cyclisme sur route, golf, natation, natation en eau libre, soccer masculin et féminin, volleyball masculin et féminin, voile.

« Il est vrai que l’équipe des Jeux du Québec n’a pas fait beaucoup de bruit au cours de la dernière année et aujourd’hui, vous aurez compris pourquoi. Nous sommes bien en selle et prêts pour les 20 mois de travail à venir avant la cérémonie d’ouverture », mentionne José Arsenault, président de la 57e Finale des Jeux du Québec de Rimouski.

La mascotte Moozki représentera cette finale d’été. Tous les gens intéressés à oeuvrer dans l’équipe des Jeux du Québec de Rimouski sont invités à faire part de leur intérêt en écrivant à info@2023.jeuxduquebec.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média