Carrières dans votre région Guide restoÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 octobre 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Des citoyens honorés par la Ville de Rimouski pour leurs réalisations exemplaires

Marc Parent, maire, accompagné de sœur Pauline Charron, citoyenne d’honneur.

©Photo Gracieuseté Iften Redjah et Yvan Couillard

Sœur Pauline Charron, citoyenne d’honneur, accompagnée du maire Marc Parent.

Dix-sept personnalités ayant fait leur marque dans la communauté rimouskoise ont été honorées jeudi soir par la Ville de Rimouski lors d’une cérémonie tenue au Hangar 14 du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Par cette première activité, la Ville de Rimouski désirait rendre hommage à des hommes et à des femmes qui ont contribué au rayonnement de Rimouski dans tous les domaines à l’échelle de la province, du pays et même à l’international.

Les membres du comité d’analyse de la reconnaissance citoyenne avaient le mandat de faire des recommandations au conseil municipal dans des domaines variés. Ce comité était composé de René Alary, Paule Côté, Thérèse Martin, Jean-Pierre Ouellet, Marc Parent, Nicole Poirier, Jean Pouliot, et Richard Saindon.

Marc Parent, maire, accompagné de Suzanne Brillant-Fluehler, fille de Jules-A. Brillant, et des membres de sa famille.

©Photo Gracieuseté Iften Redjah et Yvan Couillard

Le maire Marc Parent accompagné de Suzanne Brillant-Fluehler, fille de Jules-A. Brillant, et des membres de sa famille.

Les deux co-porte-paroles du comité d’analyse et de recommandation de candidatures de cette cérémonie, Jean-Pierre Ouellet et Nicole Poirier.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Les deux co-porte-paroles du comité d’analyse et de recommandation de candidatures de cette cérémonie, Jean-Pierre Ouellet et Nicole Poirier.

Nicole Poirier et Jean-Pierre Ouellet étaient les deux co-porte-paroles du comité d’analyse et de recommandation de candidatures de cette cérémonie. « Il y a eu plusieurs propositions et de très belles recommandations de l’ensemble des secteurs d’activité, je pense aux sports et loisirs, l’éducation, la culture, le milieu des affaires, l’histoire, l’entrepreneuriat ou d’autres à titre posthume. Cet exercice nous a posé tout un défi quant au choix à faire, mais les candidatures soumises comportaient des incontournables. Plus la soirée avançait, plus on se confortait dans nos choix pour cette première présentation. Il y en aura d’autres », assure madame Poirier.

De son côté, Jean-Pierre Ouellet a parlé de choix déchirants. « Nous aurions pu retenir un plus grand nombre de candidatures, mais nous étions limités. Il y en aura d’autres pour d’éventuelles cérémonies afin de reconnaître ces personnes remarquables qui ont contribué au rayonnement et au développement de la Ville de Rimouski. »

Les lauréats de la soirée par catégorie

Citoyenne ou citoyen d’honneur (distinction la plus prestigieuse décernée à des individus ayant participé de façon exceptionnelle au développement de la Ville de Rimouski en plus d’avoir contribué à son rayonnement et à sa notoriété sur les scènes nationale et internationale) : 

  • Jules-A. Brillant
  • Sœur Pauline Charron
  • Bienheureuse Élisabeth Turgeon (distinction attribuée en 2015)
  • Maurice Tanguay (distinction attribuée en 2016)

Grande Rimouskoise ou Grand Rimouskois (décerné aux personnes qui s’illustrent chez nous ou ailleurs dans différents domaines ou ayant réalisé un défi ou exploit hors du commun) : 

  • Charles Albert
  • Omer Brazeau
  • Maude Charron
  • Pierre Harvey

Ambassadrice ou ambassadeur (décerné à une personne physique ou morale, un groupe ou une association en reconnaissance d’un geste ou d’une mission que la Ville souhaite mettre en lumière. Ce titre est valide pour une période de 10 ans) : 

  • Boucar Diouf
  • Camille Fiola-Dion
  • Serge Guay 
  • Doris Labonté
  • Solange Morrissette
  • Colombe St-Pierre

Espoir (décerné à une jeune personne de moins de 25 ans, un groupe ou une association de jeunes en reconnaissance d’un accomplissement d’un geste ou d’une mission que la Ville souhaite mettre en lumière afin d’encourager la relève) : 

  • Marie-Ève Caron
  • Fabien Gaudreau
  • Jean-William Rouleau

Enfin, le maire Marc Parent n’a pas manqué de souligner que Rimouski regorge de talents qui se démarquent de façon exceptionnelle dans tous les domaines sur différentes scènes. « Cette soirée a été un événement extraordinaire et je souhaite sincèrement que le prochain conseil municipal réédite cette initiative-là parce qu’il y a plein de talents et de personnes qui accomplissent de très belles choses à Rimouski. Ce soir (hier), en vous écoutant parler, j’ai compris combien c’est important de reconnaître vos accomplissements. »

Commentaires

9 octobre 2021

Eric April

J'espère que ça se refera! Il y a tellement d'autres personnes qui mérite cette reconnaissance. Ça prendrait un petit musée ou un monument. Il faudrait une adresse pour qu'on puisse vous faire des propositions: Charles Albert - https://www.change.org/p/comit%C3%A9-de-toponymie-de-la-ville-de-rimouski-requ%C3%AAte-pour-un-hommage-%C3%A0-charles-albert-438b9bf3-14be-4893-8ecf-6b5610cbb8c5 Jeannot Langlois (qui vient tout juste de quitter Rimouski) - https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/info-reveil/segments/entrevue/358570/rimouski-coureur-club-course-a-pied-la-cavale-entraineur Emmanuel Joncas - https://www.google.com/search?q=Emmanuel+Joncas&rlz=1C1GCEA_enCA887CA887&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=aUlI8x-bWMJn4M%252C78JOT0Pu98EUoM%252C_%253BFzXmnbatCAZOAM%252CfJ6UVmRp-AV1pM%252C_%253BaGJ8wjpQhOqrGM%252CD1rMjA_X3KURpM%252C_%253BN2bax_xh0onCSM%252CR8QpyjwCknzBcM%252C_%253BfyxKisju-JIE2M%252CnnpahJl7V5gLHM%252C_%253Bhi-WG85MljpJQM%252CTeqAl5aQ3QOH7M%252C_%253B7yAf5RMaTFuuhM%252CSKOnodsNvCqJJM%252C_%253BFPkSt0sZbIwg2M%252C7OUB4oRYC9djiM%252C_%253BklmBi4686jN2XM%252CTeqAl5aQ3QOH7M%252C_%253B31Z5YdlFVSUrVM%252CdAa_NlEcQXLaXM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kTv6aBgQMYdximWRR7zKMk4aQn7Vg&sa=X&ved=2ahUKEwju7JjWgr7zAhXSsJ4KHWoKAKkQ9QF6BAgmEAE#imgrc=aUlI8x-bWMJn4M Annie Lafalmme - https://aacmr.ca/annie-laflamme-flutiste.php Magalie Simard-Galdès - https://www.magalisimardgaldes.com/ Jean-Claude Drapeau - https://www.lavantage.qc.ca/article/2018/01/10/jean-claude-drapeau-effectue-son-dernier-tour-de-piste Alexis Bernatchez - https://journalmetro.com/culture/2405657/axel-cirque-du-soleil/ Sophie Déraspe - https://realisatrices-equitables.com/dames-des-vues/realisatrice/sophie-deraspe/ Sont quelques-uns qui me viennent en tête pour le moment...

14 octobre 2021

christian lepage

je pense que seule '' BRILLANT HARVEY CHARRON '' sont pertinents, On doit se poser des questions :Parmi les Rimouskois 1- qui a été reçu a Buckingham Palace ? 2- Qui a reçu un prix Nobel ? 3- Qui parle au tel avec le Président le plus puissant du monde le Président des USA ? 4- qui est cité dans les livres de science comme un Newton ou un Archimède ? Ce genre de concours devrait être choisi par l'ensemble des citoyens .....et la valeur réelle du comité est très peu crédible .Les choix sont invalides . Dans toutes les villes il y a des personnes qui se prennent pour Einstein ou Michel Ange ! on dit que des citoyens de la ville ont même voulu rebatiser la promenade face au fleuve et d'autres ont même essayé de faire disparaître le l'apport du premier seigneur Lepage . je serais d'accord pour permettre des fonds et donations pour que la ville se fasse un grand OBÉLISQUE à la mémoire de tous les gens ordinaires qui ont travaillé en cette ville , a commencer par les premiêres familles , les noms inscrits et gravés au sol sur des pierres de choix et un OBÉLISQUE en granit , et qu'il nous faille aller jusqu'à LOUXOR ou THÈBES pour prendre des mesures arithmétiques . On ne triche ni ne falsifie pas l'histoire , la vérité ne peut se dissimuler longtemps. je pense qu'il faille vraiment reconnaître les gens ordinaires qui firent leur possible.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média