Carrières dans votre région Guide restoÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 octobre 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Quatre jeunes honorés pour avoir sauvé une famille lors d’un incendie à Rimouski

Pierre-Alexandre Bérubé, Leïa Chrétien, Evans Blouin et Gabriel Gauthier.

©Photo Gracieuseté

Pierre-Alexandre Bérubé, Leïa Chrétien, Evans Blouin et Gabriel Gauthier.

Le gouvernement du Québec a honoré quatre jeunes de la région dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières. Les lauréats 2021 ont été révélés lors de la cérémonie de remise des décorations et des citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours qui a eu lieu au Centre des congrès de Québec le 10 octobre.

Ces quatre jeunes, Evans Blouin, Gabriel Gauthier, Leïa Chrétien et Pierre-Alexandre Bérubé, reçoivent du gouvernement du Québec une « Citation de reconnaissance » pour avoir facilité le travail des pompiers en agissant prestement et efficacement lors d’un incendie à Rimouski.

Les faits 

« Être à la bonne place au bon moment » ou « le hasard n’existe pas » sont des expressions qui conviennent bien à quatre jeunes qui déambulaient sagement dans le secteur de Pointe-au-Père, à Rimouski, le 31 octobre 2020. Leïa Chrétien raconte le déroulement de cet événement :

« Nous étions en auto, en route vers la résidence de mon ami Gabriel Gauthier avec qui on a sauvé cette famille-là. Lors d’un arrêt à un feu de circulation vers 21 h 15, j’allais m’endormir et en appuyant ma tête sur la fenêtre de l’auto, j’ai vu au loin ce qui ressemblait à des flammes. J’ai alors dit à notre conducteur, Evans, “je pense qu’il y a un feu là-bas, on devrait y aller” », relate-t-elle.

« On a fait un détour et en arrivant sur place au 1007, rue du Parc, il y avait un feu dans le toit du garage. Il y avait beaucoup de vent qui se dirigeait vers la maison. On est tous descendus de l’auto et Gabriel a appelé le 911. Moi j’ai cogné à plusieurs reprises à la porte de la maison. Ça ne répondait pas après plusieurs coups agressifs. La porte n’était pas barrée, je suis donc entrée. J’ai réveillé les quatre personnes qui s’y trouvaient en les alertant du danger. L’homme de la maison et Evans ont tenté d’éteindre le feu avec un extincteur, mais ils n’ont pas réussi. Le feu prenait de l’ampleur, il fallait vraiment sortir de la maison. Ensuite la femme et sa petite fille je crois sont sorties de la maison et la dame a mentionné que son fils était encore à l’intérieur. L’homme et mes amis sont allés chercher le garçon et le chien à l’intérieur », poursuit Leïa.

Pierre-Alexandre Bérubé, Leïa Chrétien, Evans Blouin et Gabriel Gauthier.

©Photo Gracieuseté

La cérémonie de reconnaissance a eu lieu au Centre des congrès de Québec dimanche dernier.

« Une fois la famille sauvée, j’ai aidé à l’évacuation des voisins au cas où… Pendant ce temps, mon ami Evans a remarqué la présence d’une bonbonne de propane à l’extrémité du garage où il y avait le feu. Il a réussi à la saisir et l’a transportée au loin pour éviter qu’elle explose. Rapidement, en raison des vents très forts, le feu s’est propagé à la maison qui a été une perte totale. »

Caroline Proulx, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, a souligné que l’ardeur déployée par ces quatre jeunes était tout simplement exemplaire. « Ils ont fait preuve d’un grand courage, d’une vivacité incroyable dans leurs décisions et d’un jugement très éclairé. Vraiment, ils m’impressionnent et je les félicite pour leur civisme. »

La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a remis quelque 68 distinctions à des pompiers et des citoyens qui ont contribué à la sécurité de la population ou à de précieux sauvetages.

« J’ai en haute estime les personnes qui se dévouent pour les autres. C’est une qualité admirable. Mais quand il s’agit de surcroît de mettre leur propre vie en péril pour porter secours à autrui, une gratitude nationale s’ajoute à l’admiration. Chaque citation que j’ai remise aujourd’hui au nom de votre gouvernement est le symbole de cette reconnaissance », a mentionné Mme Guilbault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média