Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

14 octobre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Fonds régional d'innovation : cinq projets du Bas-Saint-Laurent reçoivent environ 120 000 $

L’entreprise Chasse-Marée de Rimouski a reçu 25 000 $ du Fonds régional d’innovation.

©Photo Gracieuseté

L’entreprise Chasse-Marée de Rimouski a reçu 25 000 $ du Fonds régional d’innovation.

Le Fonds régional d’innovation a remis, jusqu’à maintenant, près de 120 000 $ pour soutenir cinq projets d’entreprises du Bas-Saint-Laurent. Deux d’entre elles sont situées à Rimouski.

Chasse-Marée et M2Océan de Rimouski ont chacune reçu 25 000 $. Le Fonds régional d’innovation a été mis en place par le Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec, section Bas-Saint-Laurent (RVIEQ-BSL), peut-on lire dans un communiqué de presse de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).

Chasse-Marée est une entreprise de transformation de produits marins. Elle vise à faire connaitre la diversité des produits offerts par le fleuve Saint-Laurent. Le projet présenté par Chasse-Marée est l’étape préalable à la mise en marché d’une gamme de conserves de produits marins haut de gamme. Il s’agit d’une nouveauté sur le marché québécois dont les formulations permettent un rehaussement du goût des aliments de façon naturelle et favorisent la conservation sans additifs ni agents de conservation.

De son côté, M2Océan œuvre dans le domaine de l’hydrographie depuis trois ans. Elle est spécialisée dans la vente et la location d’équipement hydrographique, la formation et le soutien technique sur cet équipement ainsi que la réalisation de mandats clé en main pour la clientèle qui demande un accompagnement pour l’utilisation d’équipement et l’analyse des données qui en ressortent.

Le projet proposé par l’entreprise vise à passer d’une version prototype d’HydroBlock à une solution commercialisable par M2Océan. Il aura comme objectif d’améliorer la configuration des capteurs hydrographiques et d’effectuer plusieurs tests de validation terrain afin de s’assurer que le système est éprouvé pour bien fonctionner, peu importe le scénario. Le système sera aussi mis au point pour être compatible à recevoir différents types de format de données sonar.

Le Fonds régional d’innovation a été créé afin de faciliter l’accès à l’innovation et ainsi aider à contrer les différents défis auxquels font face les entreprises de la région. Un total de 740 000 $ sur trois ans a été rassemblé à partir de contributions provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, des huit MRC du Bas-Saint-Laurent ainsi que des sept villes du RVIEQ-BSL (La Pocatière, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Rimouski, Mont-Joli, Matane et Amqui).

La SOPER est l’organisme gestionnaire du Fonds régional d'innovation, en collaboration avec tous les organismes de développement économique du Bas-Saint-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média