Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 octobre 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Une sculpture monumentale érigée en l’honneur du Dr Georges Levesque à Rimouski

Nommée « Le Bâtisseur », cette œuvre de Michael Bergstaller est installée en façade de l’Hôtellerie Omer-Brazeau.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Nommée « Le Bâtisseur », cette œuvre de Michael Bergstaller est installée en façade de l’Hôtellerie Omer-Brazeau.

Dévoilée jeudi en façade de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, l’œuvre « Le Bâtisseur » de l’artiste rimouskois Michael Bergstaller vient souligner la contribution exceptionnelle du Dr Georges Levesque dans le développement de services en oncologie offerts aux communautés de l’Est-du-Québec.

D’une hauteur de 3,8 mètres (12,5 pieds), cette sculpture monumentale a été érigée en l’honneur de celui qui a posé la première pierre de la fondation de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) il y a bientôt 40 ans, en plus de livrer bataille pour que soient implantés dans la région d’importants soins et services favorisant le mieux-être de la collectivité.

Quelques témoins privilégiés des réalisations du Dr Levesque ont tenu à lui rendre hommage lors de ce dévoilement. Le président de l’ACEQ, Daniel Bénéteau, a parlé de son admiration et de son énorme reconnaissance envers tous les accomplissements de son ami et allié.  

« Travailler avec Georges c’est inspirant! Il a toujours cette flamme qui ne vacille pas. Tellement passionné, il nous entraîne tous dans son sillage. Tel un taureau, il revient toujours à la charge tant qu’il n’a pas obtenu ce qu’il faut. Georges veut améliorer le monde, c’est un batailleur qui aime aller au front pour les causes qui lui sont justes et importantes. Il veut les meilleurs soins pour les gens touchés par le cancer, les meilleures infrastructures, les meilleurs traitements, les meilleurs médicaments tout en repoussant toujours les limites. C’est un visionnaire et un agent de changement qui a œuvré toute sa vie au développement de sa région », a-t-il dit.

Le Dr Georges Levesque avec la miniature de l’œuvre réalisée en son honneur. Derrière, le sculpteur Michael Bergstaller, le créateur de cette œuvre.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Le Dr Georges Levesque avec la miniature de l’œuvre réalisée en son honneur. Derrière, le sculpteur Michael Bergstaller, le créateur de cette œuvre.

De son côté, Nelson Charrette, premier directeur général de l’Association de 1987 à 1991, n’a pas manqué de souligner son admiration envers le grand bâtisseur qu’est le Dr Levesque. « Rimouskois pure laine, le Dr Levesque est un vrai régionaliste. Lors de ses études et durant sa carrière, il a été sollicité à de nombreuses reprises pour pratiquer la médecine ailleurs au Québec et en Europe. Heureusement pour nous, c’est dans sa ville qu’il a choisi de faire carrière », mentionne-t-il.

« Homme de valeurs, de conviction et de détermination, il n’a jamais ménagé ses efforts pour améliorer l’accessibilité, la diversité et la qualité des soins et services offerts aux personnes atteintes de cancer et leurs proches dans l’Est-du-Québec. Il est un visionnaire et un entrepreneur qui a livré et remporté plusieurs batailles au cours de sa carrière. Un homme d’exception où l’expression ‘’faire la différence’’ prend tout son sens. »

Cette marque de reconnaissance a été offerte par des témoins privilégiés des réalisations du Dr Levesque : Daniel Bénéteau, Nelson Charette, Robert Duchesne, Robert Huard, Paul-André Lavoie, Camille LeBlanc, Irvin Pelletier, Gaétan Rousseau et Guy Viel ainsi que des contributeurs anonymes. L’Association souligne la contribution de Construction Albert et de TR3E Experts-Conseils qui ont joué un rôle de premier plan dans la réalisation de ce projet.

Outre la sculpture « Le Bâtisseur » qui entre désormais dans le patrimoine culturel rimouskois, l’une des plus grandes œuvres du sculpteur Michael Bergstaller est le « Cheval Noir », une création monumentale installée sur le terrain de l’église de Notre-Dame-des-Neiges à Trois-Pistoles qui lui a valu en 2008 le prix les Arts et la Ville. Au Québec, monsieur Bergstaller a réalisé différentes sculptures monumentales que l’on retrouve dans des circuits d’art public.

Commentaires

15 octobre 2021

guy lavigne

Bravo Georges!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média