Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 octobre 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Le CFPMM devient le seul centre de formation francophone AGCO en Amérique du Nord

Techniciens spécialisés

Le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis (CFPMM)

©Photo : gracieuseté

Le Centre de services scolaire des Phares a annoncé, la semaine dernière, une importante collaboration entre le CFPMM et l’entreprise AGCO.

Le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis (CFPMM) devient le seul établissement scolaire en Amérique du Nord à offrir un programme de formation en français pour l’entreprise AGCO.

Cette nouvelle formation offerte à Mont-Joli permettra de former des techniciens spécialisés de haut niveau sur les produits d’AGCO. Les techniciens agrospécialisés viendront de partout au Québec et du Nouveau-Brunswick pour la suivre. 

« Nous sommes satisfaits de cette entente qui confirme et met l’accent sur la qualité des formations offertes chez nous. Nous avons donc la chance d’accueillir plusieurs cohortes de techniciens entre septembre et mars dans La Mitis. C’est plus de 120 techniciens qui suivront des formations dans nos ateliers », souligne le directeur des Centres de formation professionnelle de Rimouski et de Mont-Joli-Mitis, Jean-Pierre Doucet.  

« C’est une formation qui est avancée. On parle d’une spécialisation principalement sur de nouveaux produits mis en marché par la compagnie AGCO », explique l’enseignant au département de mécanique agricole au CFPMM, Claude Roy. 

Monsieur Roy indique que la collaboration entre le fabricant et le centre de formation est essentielle pour offrir une formation spécialisée.  

« La complicité que nous avons développée avec AGCO remonte au début des années 2000. Lors des ateliers de formation, AGCO invitait nos enseignants pour qu’ils puissent parfaire leurs connaissances. En 2019, nous avons commencé une formation de base pour des techniciens de concessionnaires de la compagnie. Nous avons appris à travailler ensemble », dit-il.   

AGCO est un fabricant et un distributeur mondial de machines agricoles. L’entreprise donne accès au CFPMM à ses formateurs et à ses formations. Les enseignants peuvent les traduire et les adapter à la région.  

« AGCO est très fier du partenariat créé avec le département de mécanique agricole du CFPMM pour offrir des formations mécaniques. Tous les enseignants de ce département sont des passionnés d’agriculture et de machinerie agricole. Tout comme nous, chez AGCO, l’agriculture et l’agriculteur sont mis au cœur des actions. Leur désir de toujours en savoir plus, de s’informer et leur souci du détail en font pour nous des partenaires de premier plan », mentionne le directeur après-vente chez AGCO Canada ltée, Philippe Bérard. 

Les formations sont d’une durée de quatre jours et elles sont accessibles dès maintenant. Quatre à cinq programmes sur différents thèmes seront proposés dans la prochaine année.   

Commentaires

20 octobre 2021

Roger Demeule

Bravo à la "gang" de Mont-Joli qui a décroché cette formation! Cela prouve qu`il n`est pas toujours nécessaire de travailler dans une grande ville pour performer. Félicitations ! Un ex-cadre de la Commission scolaire La Neigette

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média