Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

19 octobre 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Virginie Proulx présente son cinquième thème de campagne

UN LEADERSHIP RASSEMBLEUR

Virginie Proulx

©Photo : Archive L'Avantage

Virginie Proulx se donne comme objectif d’être la toute première mairesse de Rimouski.

Dans le cadre de la course à la mairie de Rimouski, la candidate Virginie Proulx, présentait ce mardi, le cinquième des sept thèmes de sa plateforme électorale : « Une participation citoyenne accrue et une plus grande transparence ».

Virginie Proulx mise sur son leadership rassembleur pour déployer une vision concertée, basée sur une participation citoyenne accrue. Elle compte mettre à profit les citoyens et les organismes dans les processus décisionnels. Selon elle, les villes québécoises modernes vont dans cette direction et Rimouski devra aussi déployer des actions en ce sens. Dans la même idée, elle propose des modifications visant à mettre en œuvre une plus grande transparence au sein du conseil municipal.

Madame Proulx souhaite travailler en collaboration avec les organismes spécialisés (environnement, économie, culture, transport, etc.) ; avec les institutions et les organisations (Cégep, UQAR, CISSS, Centre de services scolaire, etc.) ; avec les citoyens, en implantant des comités citoyens dans tous les districts ; avec les membres du conseil municipal en donnant plus de place aux conseillers municipaux, pour que chacun puisse s’exprimer davantage sur les sujets qui leur tiennent à cœur, et permettre que les citoyens connaissent davantage les positions des élus qui les représentent.

Deuxièmement, la candidate Proulx souhaite améliorer la gouvernance par la mise en place de huit commissions de travail : commission sur l’environnement ; commission économie et revitalisation du centre-ville ; commission sur l’urbanisme (sera fusionnée avec le CCU) ; commission de la culture ; commission logement ; commission des politiques sociales ; commission sur l’achat local ; commission sur le transport et la sécurité routière (remplacera le comité de circulation). Celles-ci seraient composées d’un élu municipal, d’employés municipaux à titre consultatif et de personnes ayant une expertise à apporter sur le sujet, provenant d’organismes notamment avec des objectifs précis et un compte-rendu obligatoire annuellement. Des consultations publiques ciblées pourraient être envisagées si nécessaire. De plus, l’élu municipal sera imputable des résultats.

Enfin, Virginie Proulx exprime plusieurs désirs, dont la mise en place de processus décisionnels plus transparents ; un encadrement des séances plénières ; mieux répondre aux objectifs des séances publiques ; la création d’un code d’éthique bonifié ; mettre en place une politique de participation et de consultation publique visant à dépolitiser le processus ; et améliorer l’accès à l’information pour la population et les médias.

Virginie Proulx se donne comme objectif d’être la toute première mairesse de Rimouski. Elle est conseillère municipale depuis quatre ans dans le district du Bic. Spécialiste en marketing territorial et en attractivité, elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maîtrise en administration publique et d’un doctorat en développement régional. Elle est aussi mère de deux enfants et chargée de cours à l’UQAR. Son slogan « Virginie avec vous » représente la vision qu’elle porte pour Rimouski : développer une politique de collaboration avec le milieu.

Toutes les informations concernant sa campagne se retrouvent au : www.virginieavecvous.com

Commentaires

19 octobre 2021

Ghislain Dionne

Un leadership rassembleur... mon oeil... ce n'est pas ce qu'on a vu au cours de ses dernières années au Conseil. Pouvons-nous prendre une chance? Pas certain...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média